Velma Dinkley fait un coming-out de star

Un personnage féminin aux cheveux blancs avec Velma et Sammy de Scooby-Doo

Le mystère Velma Dinkley du dessin animé Scooby-Doo n’est plus. L’intello de Mystery Incorporated fait son coming-out dans « Trick or Treat Scooby-Doo ». La révélation a été saluée par Google avec le drapeau LGBT. Le fan le perçoit plus comme une officialisation que pour une nouvelle en soi.

Velma Dinkley fait son coming-out à l’écran

Le cerveau de Mystères associés, Velma Dinkley (ou Véra dans la version francophone) est donc gay. En effet, celle qui résout les énigmes a chamboulé le monde du dessin animé en exprimant clairement son homosexualité.
Le voile sur l’orientation sexuelle de Velma Dinkley est levé le 4 octobre 2022 dans le film Trick or Treat Scooby-Doo. Ainsi, ceux qui ont pu louer ou acheter ce nouvel épisode des 5 amis-enquêteurs ont pu découvrir les détails sur la manière dont le film a fait pour mettre fin à l’idée que Véra est hétérosexuelle.
Ceux qui préfèrent le streaming, ont dû attendre le 15 octobre pour confirmer l’attirance qu’a Velma Dinkley pour les personnes de même sexe.

Un épisode de Scooby-Doo qui n’est pas passé inaperçu

L’annonce que Velma Dinkley est homosexuelle s’est donc faite sur petit-écran et n’a pas manqué de susciter des réactions. La fille à lunettes de Mystery Incorporated a donc fait sensation et divise.
D’un côté, les fans (ou pas) qui pointent du doigt le chemin homosexuel que l’on a fait prendre le personnage de Scooby-Doo. Et de l’autre côté, les téléspectateurs qui n’ont rien de particulier contre les homosexuels ou qui, au contraire, apprécient le twist qu’a pris Véra. Mais dans tous les cas, le fait que Velma Dinkley soit lesbienne a fait le tour de la toile et des réseaux sociaux. Ainsi, même ceux qui n’ont pas vu le film où Véra est officiellement lesbienne, sont au courant que l’intellectuelle de la bande n’est plus attirée par le sexe opposé.
Et les hautes sphères ont même réagi sur les préférences sexuelles du personnage d’animé. Google, par exemple, a quasiment érigé Velma Dinkley au rang de porte-étendard de la cause homosexuelle. En effet, l’internaute, en entrant les mots-clés en rapport avec Véra voyait apparaître le drapeau arc-en-ciel.

Une sexualité pas si mystérieuse

Les plus grands fans de Scooby-Doo n’ont pas attendu que Google déploie le drapeau gay pour être au courant du côté lesbien de Véra. D’autant plus qu’avant que Velma Dinkley ait pu révéler son homosexualité, les révélations de réalisateurs ont déjà semé des indices sur son identité sexuelle.
En 2020, par exemple, avant que Véra soit cette femme homosexuelle que l’on connait aujourd’hui donc ; Tony Cervone, réalisateur de « Scooby », avait publié un message explicite sur la préférence sexuelle de Véra. Il choisira même un moment-clé pour sa publication sur Instagram : le mois des fiertés (mouvement homosexuel pour le droit LGBT et durant lequel s’effectue la marche des fiertés). Il a, entre autres, fait référence à la direction que lui et son équipe voulaient faire prendre à la très sérieuse Velma Dinkley et son identité sexuelle. Et pour appuyer son propos, le réalisateur a mis Véra sur fond de drapeau gay.

Le long chemin avant de sortir du placard

Velma Dinkley aurait dû être reconnue beaucoup plus tôt comme étant une figure de l’homosexualité féminine dans le dessin animé. C’est en tout cas ce qu’avait affirmé James Gunn, le réalisateur de « Scooby-Doo » lorsqu’il s’est exprimé sur la reconnaissance de l’homosexualité de Véra. Selon lui, Velma Dinkley était déjà ouvertement homosexuel dans un scénario qu’il avait proposé en 2001. Au fur et à mesure, le personnage aurait perdu ses couleurs gaies. Ainsi, Véra serait partie du statut de la femme lesbienne prête à assumer son homosexualité, pour passer par la case de vagues sous-entendus gais, jusqu’à arborer un visage hétérosexuel en étant dans un couple hétéro.
Mais quelle que soit son parcours, il semble aujourd’hui clair que Véra est à un tournant et que le choix des réalisateurs de lui faire vivre ouvertement cette appartenance (même virtuelle) à la communauté lesbienne. Le tout est de savoir si être lesbienne, pour Véra, éclipsera son rôle dans les enquêtes, si elle sera militante pour la lutte contre l’homophobie ou si, finalement, plus aucune rencontre lesbienne ne sera au programme.
Pour d’autres actualités sur les nouveaux animés, suivez la page Facebook de Badabim.
Avec ETX Daily Up

Laisser un commentaire