Marché des jouets : les petites voitures toujours aussi affectionnées

Un rayon de magasins de jouets où sont entreposés plusieurs dizaines de petites voitures.

Ludiques et abordables, les petites voitures demeurent un incontournable du marché des jouets. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : en allant des répliques les plus classiques aux plus sophistiquées, des versions miniatures radiocommandées aux véhicules pour les « grands » enfants.

Les petites voitures : un jeu adulé des jeunes enfants

Selon Doris Bergen, professeure de psychologie à l’université de Miami, les petites voitures représentent une version miniature de ce que les adultes utilisent quotidiennement. Ce qui explique pourquoi elles créent autant l’engouement chez les enfants adeptes d’imitation. Elles figurent parmi les jouets préférés des garçons. Y jouer leur procure la même sensation que d’être au volant d’une vraie auto. Cela leur donne un sentiment de puissance et la satisfaction d’accomplir quelque chose de concret comme un adulte.

Pour la mère de Nil et Sun, deux bambins de 3 à 5 ans, cette analyse coïncide à ce qu’elle vit et observe chez elle tous les jours. Sa maison est infestée de petites voitures jusque dans la salle de bain. Ses enfants adorent notamment jouer à différents scénarios de jeu selon la nature de la réplique : véhicule de camion-poubelle, bus, TGV, tracteur, remorque, rallye, ambulance, pompier ou encore dépanneuse.

Marché des jouets : quand les chiffres explosent pour les autos miniatures !

Les petites voitures constituent une pierre angulaire du marché des jouets et des jeux. Elles représentent 5,7 % du marché français en 2021, confie Frédérique Tutt, analyste pour le cabinet NPD. Elles avaient généré à elles seules 3,7 milliards d’euros en 2021 dans une douzaine de pays.

Chez les constructeurs, la firme américaine Mattel s’est imposée à la tête des ventes de modèle réduit avec Matchbox. C’est une marque de répliques réalistes d’automobiles de grandes marques comme Peugeot, Ford, Ferrari, Mercedes, Volvo, Jaguar ou Volkswagen, etc. Ajoutée à cela, on a Hot Wheels connue pour ses miniatures de course ou racing. Ses produits lui ont permis de générer un chiffre d’affaires record d’au moins 1,2 milliard de dollars en 2021. Cela équivaut à une évolution de 13 % en seulement 1 an.

Cette montée en puissance de ces reproductions est favorisée par les autos inspirées des films d’animation et des titres de jeux vidéo. On dénote par exemple « Cars » de Pixar et « Mario Kart » de Nintendo.

Des répliques classiques aux radiocommandées

Les petites voitures ont l’avantage de la « petitesse ». Elles tiennent facilement dans la poche et les parents ont plus de facilité à les pourvoir. Franck Mathais, porte-parole de la chaîne de magasins JouéClub, explique que ce sont des achats d’impulsion. Quand l’enfant, garçon ou fille, repère ces mini maquettes en magasin, il a moins peur d’en demander compte tenu de la taille du jouet. Et les parents se montrent plus conciliants vu qu’il s’agit d’un article pas cher de quelques euros.

En plus des répliques classiques, les magasins varient toutefois les plaisirs en proposant quelque chose de plus extravagant adapté aux grandes occasions comme Noël ou un anniversaire. En allant des imposants garages de miniatures aux véhicules radiocommandés, il y en a pour tous les goûts.

Qui plus est, le marché propose principalement des petites voitures faites d’alliage de métaux pour qu’elles soient suffisamment solides pour supporter les chocs. On retrouve même des modèles réduits innovants en matériaux durables comme le bois.

Des véhicules pour les grands aussi ?

La directrice marketing de Majorette, Eve Wasserman, souligne que le marché des petites voitures a évolué vers une tendance « kidulte » : pour les enfants et les adultes. On observe notamment des jeunes adultes (jusqu’à 35 ans) collectionneurs ayant une affection particulière pour ces répliques miniatures de toutes tailles et échelles.

C’est pour cela que chez Majorette, on propose des véhicules pour les grands à collectionner. Que ce soit une Kombi Volkswagen ou une Citroën 2CV, ceux-ci répondent aux exigences les plus pointues de ses acheteurs majeurs. Du côté de Hot Wheels, ils ont à leur tour lancé les NFT. Il s’agit de jetons numériques qui représentent leurs petites voitures et qui se vendent comme des petits pains, mais au prix fort.

Pour d’autres actualités sur les jeux et jouets pour enfants, retrouvez-nous sur notre page Twitter Badabim.

Avec ETX Daily Up

Une communauté qui collectionne ces petits jouets

Comme de nombreuses personnes ont grandi avec ces petites voitures métalliques, certaines d’entre elles se sont mises à les collectionner. Même si ces jouets sont demandés en grande partie par des enfants, les adultes peuvent tout à fait se les procurer, et ils font d’ailleurs partie des jouets les plus recherchés du marché.

On peut observer ce phénomène de très près grâce à Internet, où certains modèles de petites voitures peuvent être vendus à un prix très impressionnant. C’est souvent parce que certains modèles sont très vieux, et donc très rares. Plus un modèle gagne en rareté, plus il gagnera en valeur. En ce moment sur Internet, on voit même circuler des vidéos de courses organisées entre les petites voitures, vues par de nombreuses personnes !

Si vous êtes à la recherche de ces petites voitures, essayez de vous rendre dans différentes brocantes et vide-greniers. Les jouets sont une partie très importante des brocantes puisque la plupart des personnes souhaitent s’en débarrasser avec le temps. Vous tomberez peut-être sur une pépite à un prix plus que raisonnable ! En effet, les brocanteurs ne connaissent pas tout le temps le vrai prix de tels jouets.

Auteur

Laisser un commentaire