Entre sédentarité et mal-être, les effets néfastes des écrans chez l’enfant 

Le manque de sommeil : un des effets néfastes des écrans chez les enfants.

Un rapport d’experts soumis à la Présidence française fait état des effets néfastes des écrans sur les enfants. Bien qu’il n’y ait pas encore de consensus scientifique sur ces impacts, on parle de dégradation de la qualité du sommeil, de recrudescence de la sédentarité et de détérioration de la santé mentale. 

Les effets néfastes des écrans sur la jeune génération décortiqués dans un rapport d’experts 

Beaucoup de parents se questionnent : laisser un enfant scotcher à un smartphone ou une tablette est une bonne ou une mauvaise idée ? Si les avis divergent, un rapport d’experts sur les effets néfastes des écrans sur les plus jeunes met les points sur les « i » à ce sujet.  Celui-ci fut notamment remis à Emmanuel Macron le 30 avril 2024.  

Ce document tire la sonnette d’alarme sur les revers de la surexposition au numérique sur la santé des plus petits. Il va même jusqu’à recommander leur interdiction chez les moins de 3 ans. Il vient étayer les conclusions de récentes études soulignant les troubles du sommeil, la sédentarité et les problèmes de santé mentale liés à l’usage des smartphones et tablettes.  

Bien que ce rapport soit qualifié de simple « guide », il met en lumière clairement les effets néfastes des écrans sur la santé des jeunes enfants.  

Numérique : des interdictions à différents niveaux d’âge pour les enfants 

La commission d’experts, mandatée par le président de la République, préconise dans son rapport l’interdiction des supports numériques aux enfants de moins de 3 ans. Il prohibe l’usage des téléphones mobiles aux moins de 11 ans et des réseaux sociaux aux adolescents de moins de 15 ans.  

Ces recommandations, relayées par plusieurs médias français, cherchent à apporter une solution à la problématique croissante des effets néfastes des écrans sur la santé et le développement des enfants. En effet, les jeunes sont de plus en plus exposés aux dangers liés à un usage excessif de ces appareils, dont la dépendance, les troubles du sommeil et la détérioration des interactions sociales.  

Ces semblants de solutions rappellent de part et d’autre l’importance de protéger nos progénitures des dangers des nouvelles technologies tout en encourageant des comportements plus sains et équilibrés. 

Chez les plus jeunes, trop d’écran dégradent la qualité du sommeil 

Parmi les principaux effets néfastes des écrans chez les enfants, on dénote la dégradation du sommeil, tant en durée qu’en qualité.  

Des études menées auprès de plus de 5 000 adolescents américains ont montré que l’augmentation de leur temps d’écran durant la pandémie de Covid-19 découlait d’heures de coucher et de lever plus tardives. Cela a amené les chercheurs à demander la mise en place de limites sur le temps d’écran en fonction de l’âge de l’enfant.  

Une autre étude dans le Journal of Adolescent Health révèle que l’utilisation interactive du numérique (SMS et jeux vidéo) s’avérait plus préjudiciable que la télévision en matière de sommeil chez les adolescents. Bien que les conclusions puissent varier, smartphones, tablettes et ordinateurs ont clairement un impact négatif sur la qualité de sommeil des enfants. 

Rester scotché sur smartphone, tablette ou PC : source de sédentarité et d’obésité infantile 

De nombreuses études suggèrent qu’il existe un lien entre l’utilisation des outils numériques, la sédentarité et l’obésité.  

Ces recherches, dont une présentée en 2021 dans Pediatric Obesity, montrent que les enfants de 9-10 ans passant plus de temps à pianoter une tablette, un smartphone ou un PC ont tendance à prendre du poids en l’espace d’un an.  

L’on doit principalement cela au manque d’activité physique lié à l’usage du numérique et à l’exposition aux publicités alimentaires favorisant le grignotage.  

Une étude récente de 2022 indique qu’en réduisant ce temps passé ainsi accroit significativement la pratique d’activité physique chez les plus jeunes.  

Une addiction au digital aggravant les problèmes de santé mentale des adolescents 

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), un adolescent de 10 à 19 ans sur sept souffre d’un trouble de santé mentale tel que la dépression, l’anxiété ou encore des problèmes comportementaux. Et il semble vraisemblablement que le numérique joue un rôle dans l’apparition ou l’aggravation de ces maux, selon les études scientifiques.  

D’après une étude longitudinale de 2021, les enfants passant le plus de temps possible devant un écran avaient des soucis de santé mentale plus élevés pendant la crise sanitaire. Des recherches antérieures, publiées dans le Canadian Journal of Psychiatry, ont aussi lié l’utilisation des médias sociaux, de la télévision et de l’ordinateur à une augmentation de l’anxiété chez les adolescents, contrairement aux jeux vidéo.  

Aucun consensus scientifique sur les revers des ordinateurs et consorts 

Bien que de nombreuses études mettent en avant les effets néfastes des écrans sur la santé des enfants, il n’y a pas de consensus scientifique absolu à ce sujet.  

Par exemple, une recherche publiée en 2022 dans JAMA Psychiatry a établi un lien entre le temps d’écran et les troubles de comportement chez les jeunes de moins de 12 ans. Cependant, elle a qualifié le lien de « faible ».  

En outre, une étude dirigée par l’INSERM a également nuancé ces méfaits sur le développement cognitif infantile. Sans prendre quoi que ce soit à la légère, celle-ci suggère que le contexte d’utilisation des outils et médias numériques est déterminant sur leurs impacts. De plus, une vaste étude de l’université d’Oxford menée sur deux millions de personnes n’a pas trouvé de preuves tangibles quant aux conséquences négatives de l’usage d’internet sur la santé mentale des enfants.  

Abonnez-vous à notre page Instagram pour d’autres actualités sur l’utilisation des nouvelles technologies par nos enfants. 

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire