Edmond et Lucy est une série animée qui emprunte la technologie du jeu vidéo dans le but de produire une animation éco responsable, dans son propos et dans sa réalisation. Il s’agit d’un dessin animé innovant de France Télévision. Un pari réussi pour le jeune studio Miam ! qui a produit la série.
Edmond et Lucy : une série pour sensibiliser un jeune public à la protection de la nature
C’est une adaptation des albums jeunesse « Edmond et ses amis » qui a été écrite en collaboration avec des naturalistes et dans laquelle Lucy fait partie intégrante des protagonistes. Un catalogue de film d’animation français destiné aux 3-7 ans qui raconte l’histoire les aventures d’un écureuil qui explore les bois et trouve des tas de trésors dans la nature.
La série Edmond et Lucy contient 52 courts-métrages de 12 minutes et sortira le 8 juillet 2022 sur la plateforme de service public Okoo. Elle sera ensuite diffusée sur France 5 à la rentrée, une chaine du groupe France Télévision. Edmond et Lucy, une production audiovisuelle tout public dont la bande-annonce est déjà disponible sur YouTube.
Un dessin animé innovant : la technologie 3D temps réel pour consommer moins d’énergie
Edmond et Lucy est le premier dessin animé produit majoritairement en 3D temps réel, une technologie qui fait partie des techniques d’animation couramment utilisée dans l’audiovisuel comme pour les décors de The Mandalorian. Cependant, elle n’a jamais été utilisée pour des films animés de ce format, diffusée sur une chaîne classique.
Le problème avec la 3D classique, qui est prisée dans le monde des dessins animés, c’est qu’elle est très gourmande en temps, en espace et en énergie. La production Edmond et Lucy est générée par une énorme quantité d’ordinateurs qui travaille nuit et jour pour calculer des images en un temps déterminé et des épisodes sur plusieurs semaines.
Son utilisation a permis d’atteindre une richesse d’ambiances, de textures, de végétation en phase avec le projet artistique souhaité par les réalisateurs sur le thème de la nature, de l’écologie et du respect de l’environnement. Ce que la 3D classique ne pouvait pas offrir, car elle est trop lourde. Au festival international du film d’animation d’Annecy, le réalisateur de la saga Edmond et Lucy, François Narboux défend que cette technologie permette de changer de scène instantanément avec un temps de calcul 2 200 fois plus rapide qu’en 3D classique. Elle donc moins énergivore et davantage respectueuse de l’environnement.
Un film d’animation éco-responsable pour enfant, précurseur en termes d’écologie
La réalisatrice d’Edmond et Lucy, Hanna Mouchez explique que sur une même machine, il faut à peu près 230 jours en 3D précalculée pour calculer un court-métrage enfantin de 12 minutes contre 2H30 en 3D temps réel. De ce fait, le temps économisé sera réinvesti dans l’image, pour un budget traditionnel de 7,7 millions d’euros. D’autant plus, l’empreinte carbone est considérablement réduite.
Spécialisé dans la transition durable de l’audiovisuel et du numérique, Workflowers démontre avec Edmond et Lucy que l’impact du CO2 sur le calcul d’image est d’au moins 336 kg de CO2 dans les épisodes 3D classiques contre 0, 15 kg CO2 en 3D temps réel. De quoi stimuler les secteurs qui ont un impact significatif sur le numérique.
Amandine Roussel, directrice adjointe des antennes numériques de France Télé confesse à l’AFP qu’elle espère que ce nouveau film et dessin animé Edmond et Lucy permettra d’être l’accélérateur pour toute la filière, dans le but de décarboner davantage ses films pour enfants.
Le premier calculateur carbone mondial pour le cinéma d’animation
Cependant, tous les studios de film d’animation ne peuvent pas migrer en temps réel du jour au lendemain. Cela signifie jeter toutes les licences et la plupart des ordinateurs à la poubelle, souligne la fondatrice de Miam ! Animation. Cédric Lejeune, cofondateur de Workflowers, rassure en disant qu’il y a beaucoup d’autres solutions techniques envisageables.
Parmi ces techniques, il y a le premier calculateur carbone mondial de l’industrie, prévu pour novembre et développé par AnimFrance, syndicat de producteurs d’animation. Selon AnimFrance, l’outil, annoncé mercredi au Festival d’Annecy, permet de calculer facilement et rapidement l’empreinte carbone des productions actuelles sur l’environnement, futures et passées selon les normes scientifiques et réglementaires. Découvrez et visionnez Edmond et Lucy sans plus tarder !
Ne ratez aucun de nos articles sur la parentalité et l’actualité enfant en suivant Badabim sur Facebook.
Crédit Photo: La série animée sensibilisera les enfants à l’écologie et leur apprendra à devenir écolo © AFP/Relaxnews
Laisser un commentaire