Astro Boy : bientôt de retour sur nos écrans

Mascotte Astro Boy devant planches de BD exposées

Astro Boy, petit personnage de bande dessinée asiatique, est entré dans notre culture occidentale médiatique par une série animée qui a fasciné les enfants dans les années 1980. Un petit robot icônes de la pop culture qui reviendra après avoir été absent pendant 40 ans.

Astro Boy reboot : qui est chargé de la production pour le retour de ce personnage vintage ?

Dans un communiqué publié à l’occasion du festival d’Annecy, on découvre une annonce inédite : Shibuya Production est affilié à Mediawan Animation, poids lourd de la production audiovisuelle dans la réalisation du nouvel Astro Boy. Thomas Astruc, le créateur de « Miraculous » : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir », un autre animé à succès, sera également de la partie.


De cette association légendaire naîtra « Astro Boy Reboot », une autre série d’animation japonaise. L’objectif est de donner une seconde vie au personnage dans une série intégrale avec 52 courts-métrages d’une durée de 26 minutes chacune. La série traitera de sujets d’actualité comme internet, les réseaux sociaux, et la destruction de l’environnement par l’homme.


Thomas Astruc a déclaré dans l’annonce de la production qu’Ozamu Tezuka a influencé sa vie et son travail. Il y affirme que cette BD japonaise a prédit l’avenir de l’humanité et qu’il est très honoré d’être responsable de la réalisation de ce nouveau dessin animé.

Un film d’animation manga né dans les années 50

Astro Boy, le petit robot est un manga japonais ou une bande dessinée japonaise écrite par Osamu Tezuka et publiée après la Seconde Guerre mondiale. Avec 100 millions de livres vendus, c’est l’une des bandes dessinées les plus vendues au monde. Il s’agit de l’œuvre la plus connue de ce mangaka.


L’histoire se concentre sur les aventures d’un jeune robot nommé Astro Boy et de plusieurs personnages qui apparaissent dans la série dans l’épisode 2. Il est considéré par son auteur comme un nouveau Pinocchio élevé dans une famille normale, représentant une interface entre les cultures humaines et mécaniques.

L’évolution du dessin animé à succès

Le manga fut adapté en une série animée, Astro Boy, diffusée pour la première fois au Japon de 1963 à 1966. Le film d’animation japonais, produit par Mushi Production, dans les studios de Tezuka, est une série télévisée d’animation, le premier manga animé au Japon.


Une couverture couleur est ensuite produite par Tezuka Productions, « Astro, le petit robot » en couleur est diffusé de 1980 à 1981 au Japon. Il y a aussi une troisième adaptation, Astro Boy 2003, diffusée de 2003 à 2004.


Le premier film est sorti en 1964 et le long-métrage américain en 3D est sorti le 23 octobre 2009. En 2018, une très rare selle « Astro Boy » est adjugée à Paris au prix record de 269 400 €, soit cinq fois l’estimation.
Enfin, la nouvelle série « Astro Boy Reboot », aussi produite par Tezuka Productions est en cours de développement, mais n’a pas encore de date de parution.


La série animée a également été adaptée en deux jeux vidéo dont Astro Boy, un jeu publié par SEGA qui est apparu en 2005 et qui est inspiré des aventures du petit personnage. La même année, Astro Boy : Omega Factor pour Game Boy Advance, un jeu vidéo de plateforme orienté Beat’em all, est sorti par Treasure Co. Ltd.


Avec l’ETX Studio/AFP

Laisser un commentaire