Diabète de grossesse : ce que doivent savoir les femmes enceintes

le ventre exposé d’une femme enceinte

Le diabète de grossesse est l’un des troubles les plus communs auprès des femmes enceintes. Heureusement, il existe des moyens de maîtriser sa glycémie, notamment via l’alimentation.


Qu’est-ce qui cause le diabète de grossesse ?


Vous vous apprêtez à devenir parents, mais vous apprenez soudainement que la future maman est atteinte de diabète de grossesse ? Pas de panique ! Ce trouble qui apparait pendant la gestation disparait la plupart du temps après l’accouchement, même s’il augmente les risques de devenir diabétique à l’avenir. Le diabète de grossesse, dit gestationnel, se traduit par une hyperglycémie, c’est-à-dire un niveau de glycémie trop élevé. Cette augmentation du taux de sucre dans le sang est notamment dû aux changements hormonaux qui ont lieu pendant la gestation. Le placenta produit en effet des hormones qui interfèrent avec les fonctions de l’insuline dans les cellules de l’organisme.


Quels risques pour les femmes enceintes atteintes de cette maladie ?


Par le passé, les chercheurs avaient déjà évalué les complications causées par le diabète de grossesse chez les futures mamans, mais une nouvelle méta-analyse de BMJ (British Journal of Medicine) a permis de faire davantage la lumière sur ce trouble lié à une glycémie excessive. Les recherches, qui compilent 150 études réalisées par le passé, confirment le risque d’un accouchement par césarienne ou de naissance prématurée chez les femmes enceintes concernées.

Le risque de pré-éclampsie (hypertension artérielle et présence de protéines dans l’urine) pouvant mener à des convulsions est aussi accru avec le diabète de grossesse, en plus d’un poids anormalement élevé chez le nouveau-né. Certaines patientes nécessitent en outre un traitement médicamenteux à base d’insuline.


Adoptez une bonne alimentation pendant la gestation !


Le diabète de grossesse est une condition dont la prévalence est plus élevée auprès des futures mamans en surpoids. Contrôler son tour de taille est donc un moyen de prévenir cette maladie. Pour cela, il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée et variée, sans excès de sucre. Veillez également à pratiquer une activité physique régulière (pas seulement lors de la gestation) comme la marche. Toutes ces bonnes habitudes vous permettront de maîtriser votre glycémie.


Avec l’ETX Studio/AFP

Credit photo : Alimentation et diabète de grossesse sont liés © Samuel Borges Photography / Shutterstock

Laisser un commentaire