Des microplastiques trouvés dans les biberons !

Une étude scientifique parue dans la revue Nature Food révèle que les enfants ingèrent en moyenne 1,5 million de microplastiques en provenance de leur biberon chaque jour. Pour le moment, les effets sanitaires de cette ingestion ne sont pas encore connus.

Des microplastiques relâchés lors de la stérilisation

Pour tuer les bactéries susceptibles de nuire à la santé de bébé, l’OMS recommande une procédure de stérilisation des biberons et une préparation du lait maternisé avec une eau chauffée à 70oC. Or, cette méthode peut libérer jusqu’à 16 millions de microplastiques par litre, d’après ces nouvelles recherches scientifiques. La température a d’ailleurs un grand rôle à jouer dans la quantité de plastiques émis.

Plus les liquides sont chauds, plus les biberons libèrent des microplastiques

Selon cette étude scientifique, le taux de microplastiques libéré peut atteindre les 55 millions par litre lorsque l’eau est chauffée à 95oC et descendre à un peu plus d’un million à 25oC. Ainsi, après avoir étudié des chiffres de vente de biberons et de lait consommé par jour, les chercheurs ont conclu qu’un bébé de 12 mois absorbait en moyenne 1,5M de microplastique par jour.

Une ingestion quotidienne plus notable dans les pays développés

Dans les pays développés, les scientifiques notent que l’exposition quotidienne des nourrissons aux microplastiques est supérieure à celle de ceux qui habitent dans des endroits en voie de développement. En effet, le nombre grimpe à 2,3 M en Amérique du Nord et à 2,6 M en Europe. Ces statistiques peuvent s’expliquer par un taux d’allaitement moins important dans ces régions du Globe.

Que faire pour limiter l’exposition des bébés ?

Pour diminuer la quantité de microplastiques ingérée par bébé, il est recommandé de rincer le biberon 3 fois avec de l’eau froide stérilisée après chaque stérilisation. Préparez le lait dans un autre conteneur qui n’est pas en plastique avant de le verser dans la bouteille refroidie et évitez de le secouer. Ensuite, ne le placez pas dans le micro-onde.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Stérilisation : attention aux microplastiques dans les bouteilles de lait de bébé © YsaL / IStock.com

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire