Covid-19 : attention aux symptômes gastro-intestinaux chez les petits

0

D’après des chercheurs chinois, les enfants qui ne présenteraient pas de troubles respiratoires, mais qui auraient des symptômes gastro-intestinaux, pourraient avoir contracté le Covid-19. Parents, la vigilance est de mise.

Covid-19 : les troubles gastro-intestinaux comme symptômes ?

Les dernières études ont indiqué que les plus jeunes n’étaient que très faiblement touchés par le Covid-19, ce qui est rassurant. Le petit nombre d’enfants qui souffrent d’une forme sévère du coronavirus ont en effet souvent des maladies sous-jacentes, comme l’expliquent les médecins. Ces derniers indiquent aussi qu’il est « facile de passer à côté du diagnostic à un stade précoce, lorsqu’un enfant présente des symptômes non respiratoires ou souffre d’une autre maladie ». Dernièrement, une étude parue dans la revue Frontiers in Pediatrics a suggéré que les soucis gastro-intestinaux chez les enfants pourraient être un signe d’infection au Covid-19.

Les soucis digestifs sans troubles respiratoires, éventuel lien avec le virus

Pour en arriver à ces conclusions, le Dr Wenbin Li, du département de pédiatrie de l’hôpital de Tongji (Wuhan) a conduit une étude avec son équipe. Celle-ci a concerné 5 enfants admis à l’hôpital sans troubles respiratoires. Par la suite, ils ont été diagnostiqués de pneumonie et de Covid-19. Ce qui frappe les chercheurs ici, c’est que 4 de ces petits ont présenté des symptômes gastro-intestinaux comme première indication de l’infection virale.

De ce fait, les experts indiquent qu’il y a un lien éventuel entre les symptômes gastro-intestinaux et le Covid-19. Pour expliquer cela, ils indiquent que le tube digestif contient aussi le type de récepteurs présents dans les cellules des poumons, ciblées par le coronavirus. Il faut cependant noter que si les problèmes gastro-intestinaux peuvent être des signes de la maladie, ils sont considérés comme « atypiques », contrairement aux symptômes « classiques », qui correspondent à une infection par voie respiratoire (par exemple la toux).

Covid-19 et symptômes gastro-intestinaux : une hypothèse à confirmer

S’il arrive que les tests du Covid-19 donnent des résultats faussement positifs parfois, le Dr Li pense que ces petits ont tous été infectés par le virus. Cependant, il souligne qu’il faut réaliser d’autres recherches pour confirmer le lien entre les symptômes gastro-intestinaux sans troubles respiratoires et la maladie.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Covid-19 : des symptômes gastro-intestinaux notés chez les plus jeunes © George Rudy / Shutterstock

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire