Consignés ou recyclés, les jouets écoresponsables investissent le marché

Une femme avec son caddy dans une enseigne de distribution proposant un large choix de jouets écoresponsables.

Vous recherchez une idée de cadeau à offrir à un enfant ? Et si pour une fois, vous optiez pour des jouets écoresponsables ? Les enseignes du secteur commencent à se faire nombreuses à proposer des produits de recyclage, de consignation et location afin de limiter l’usage du plastique.

Jouets écoresponsables : une part de marché minime

Pour 2023, l’analyste pour le cabinet NPD Frédérique Tutt compte chiffrer la part de marché des jouets écoresponsables. Des produits représentant tout au plus 5% du secteur des jeux et joujoux en 2022.

Il lui sera toutefois dur d’entrevoir une amélioration significative en l’espace d’une année bien que les enseignes commencent à verdir leurs gammes. Pour cause, le processus de fabrication des jouets écoresponsables demeure très complexe. Tout ce qu’ont pu faire les marques pour le moment, c’est de se limiter à des emballages avec moins de plastique et des boîtes de taille réduite.

Certains grands noms du secteur ont tout de même réussi à lancer des gammes plus respectueuses de l’environnement. Celles-ci se caractérisent par des matières premières triées sur le volet. Cela dit, cela ne concerne qu’une minorité de produits. On a  : Play Green de VTech, Eco+ de Chicco ou encore Play For Future de Clementoni.

Quand les enseignes visent enfin le minimum de plastique !

Philippe Gueydon, président de la Fédération des Commerces spécialistes des produits ludiques pour les enfants, confie que la filière des jeux et joujoux est loin d’être la plus « verte » en France. Le secteur et les enseignes exploitent, utilisent et jettent énormément de plastique. Qui plus est, le pays importe toujours autant depuis la Chine des produits démesurément cartonnés.

En dépit de la situation, il existe tout de même certains leviers permettant aux enseignes de verdir leurs gammes. Parmi ceux-ci, on a le fait de créer des jouets écoresponsables sans obsolescence programmée ou avec, des possibilités de réutilisation.

Consignation et location : quand la réutilisation devient la solution !

Pierre Véron avait lancé la marque « Le Jouet Simple » proposant principalement des jouets écoresponsables distribués dans plus de 500 boutiques en France. Ces produits pour enfants sont notamment faits de rebuts de plastique recyclé. Ils ont la particularité d’être consignés avec un QR Code. Lorsque le joujou devient inutile, les parents sont libres de le renvoyer à la société sans débourser le moindre frais et récupérer en contrepartie une consigne de 2 à 3 euros.

Selon l’état des jouets écoresponsables inutilisés retournés, il y en a qui vont au reconditionnement et au broyage. D’autres sont remis au cycle de fabrication des nouveaux produits.

En ce qui concerne les enseignes distributrices, chacune a sa propre méthode de réutilisation : consignation ou location. La Petite Marelle propose par exemple des box de jouets écoresponsables à louer de diverses marques. Les boutiques spécialisées King Jouet, Oxybul et JouéClub ont de leur côté étoffé leurs rayons avec des produits de seconde main.

Le recyclage : l’ultime moyen pour combattre les déchets de joujoux

De nos jours, il est rare de voir des jouets écoresponsables faits de plastique recyclé ou de matériau de bois venant de forêts durables. Cependant, on observe tout de même que les fabricants essaient de mettre la main à la pâte.

Chez Lego, les pièces de couleur verte de ses produits sont toutes fabriquées avec du plastique biosourcé généré avec de la canne à sucre durable. Environ 40% de ses produits actuels renferment cet élément.

Du côté de Playmobil, on retrouve la gamme « Wiltopia » caractérisée à 80% de matériaux recyclés ou biosourcés venant du recyclage de plastiques de réfrigérateurs usés.

Découvrez d’autres actualités sur les jeux et jouets écoresponsables en nous suivant sur notre page Instagram.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire