Les élèves du primaire se sont plutôt bien adaptés au premier confinement, comme le révèle une étude. Avec l’aide de leurs parents, ils ont particulièrement bien géré le travail scolaire.
Travail scolaire : pas de problème majeur pendant le confinement
Pendant près de 2 mois, et ce depuis mars 2020, les familles ont été confinées pour maitriser la Covid-19. De ce fait, les élèves n’ont pas pu aller à l’école, mais ils se sont tout de même bien débrouillés pendant le confinement, selon une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined). Le travail scolaire a été assuré et les parents ont gardé contact avec les éducateurs.
Plus d’heures passées devant les écrans
Le confinement signifie aussi plus de temps libre pour les enfants, puisqu’ils ont passé en moyenne que 3 heures à travailler sur leur programme de scolarité. Pour se divertir, ils sont restés en moyenne 2h45 sur les écrans, dont la télé, le smartphone, les jeux vidéo, etc. Il s’agit d’un temps supérieur à celui passé dans les loisirs artistiques, la lecture ou encore l’activité physique.
Selon cette enquête de l’Ined, les écrans ont représenté plus des deux tiers des heures totales dépensées dans les loisirs, et ce, pour plus d’un enfant sur 10 (13 % pour être plus précis). Ce constat est d’autant plus vrai pour les petits qui vivent dans un appartement, les garçons ou encore les enfants uniques.
Confinement : les petits ont aidé pour les tâches domestiques
Enfin, l’enquête révèle que les plus jeunes ont été nombreux à s’adonner aux tâches ménagères pendant le confinement. En effet, 44 % des parents disent que leurs enfants ont aidé à la maison, surtout les filles.
Avec l’ETX Studio/AFP
Credit Photo : Le confinement a été bien vécu par les mineurs © globalmoments / Getty Images
Laisser un commentaire