Classe virtuelle : la chaine Youtube pour suivre le programme scolaire depuis la maternelle

0

Comment faciliter l’école à la maison en cette période de confinement que vous habitiez en France ou à l’étranger ? Heureusement que les enseignants ne manquent pas de créativité, malgré le bouleversement qu’impose le Covid-19. C’est le cas de Marie-Solène Letoqueux, une éducatrice préscolaire en Bretagne, qui a lancé sa propre classe virtuelle pour les petits en maternelle. Pour cela, elle a créé une chaine YouTube devenue très virale. Vous manquez d’idées pour faire les cours à vos enfants ? Cet article vous sera utile.

Profitez des animations pédagogiques de cette classe virtuelle

L’institutrice de petite section diffuse des émissions d’une durée d’une heure. Chaque vidéo pour enfant comporte toutes les activités pour maternelle à réaliser en une journée. La classe virtuelle propose des comptines, toutes sortes d’ateliers manuels, des séquences de lecture et même le rituel d’éveil entamé en début de matinée (chants, découverte, date, météo). Et pour rendre l’animation plus ludique, l’enseignante n’hésite pas à se déguiser et proposer d’autres séances amusantes. C’est sûr que votre enfant aura l’impression d’assister à un véritable cours.

Admirez les décorations de la scène de tournage imitant l’univers de l’école

Pour mettre les élèves dans l’ambiance, Marie Solène a même installé des ornements rappelant son lieu de travail. Elle a orné chaque recoin du mur de tous ses équipements éducatifs. Les enfants peuvent ainsi visionner les dispositions de chiffres et lettres ou encore les images représentées en feuille de papier, qui constituent des outils nécessaires pour garder leur concentration. Avec un tel décor, c’est sûr que cette chaine YouTube occupera vos chérubins confinés.

Découvrez l’histoire de cette Youtubeuse initiatrice de la classe virtuelle

« La Maitresse part en live », voilà comment cette pédagogue a nommé son émission en ligne. Résidant à Luitré-Dompierre qui est une petite municipalité de 2 000 habitants, elle enseigne à des écoliers en PS et TPS dans un établissement scolaire de la commune. En dépit du confinement, elle a tenu à poursuivre le programme scolaire, d’où l’initiative de sa classe virtuelle. Comme son mari Ronan est producteur de vidéos, elle a pu disposer des matériaux indispensables dans son projet. À savoir qu’elle l’a réalisé de son plein gré, sans que l’école ne l’y oblige. N’est-ce pas là une preuve de son dévouement et de son amour pour son métier ?

Une émission à succès plébiscitée par les parents et les jeunes écoliers français et étrangers

Qui aurait cru que la perturbation engendrée par le Covid-19 pouvait procurer des avantages ? Si au début, la classe virtuelle n’était destinée que pour les 26 écoliers, elle compte désormais plus de 50 000 abonnés. Et ce succès ne se limite pas à l’Europe, car même des internautes résidant en Asie et en Amérique de Sud visionnent ses vidéos pour enfant. De nombreuses familles expats l’utilisent pour leurs enfants expatriés déjà adeptes de l’enseignement à distance. De plus, l’institutrice a pu adapter ses séances pour les plus âgés, et même les élèves de 6 ans en niveau grande section peuvent profiter de ses activités pédagogiques. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il existe d’autres programmes instructifs en ligne pour occuper vos petits.

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire