Cet été, les vacances des Français se passent-elles à l’étranger ou au pays ?  

De fait, les vacances des Français s’organisent souvent en bord de mer.

En matière de destinations, il n’y a pas que l’Espagne ou la Grèce. Les vacances des Français s’organisent aussi bien au pays. Que ce soit pour un voyage en famille, en solo ou entre amis, beaucoup préfèrent le tourisme local à un onéreux séjour à l’étranger. Il y a de tout en Hexagone, dont la mer.  

Vacances des Français : il y a ceux qui partent et ceux qui restent  

Les idées reçues ont la vie dure : l’on croit souvent que les vacances des Français se passent généralement en Espagne, Grèce ou Portugal. Partir pour ces destinations serait plus abordable que de rester au pays. Des bons plans de dernière minute aux activités gratuites, il y a de quoi penser que passer l’été au-delà des frontières tricolores engage moins de dépenses… Que nenni ! 

Il est tout à fait possible de profiter des charmes de l’Hexagone sans se ruiner et cela, de nombreuses familles françaises le savent déjà. Des Alpes à la Côte d’Azur, en passant par la Bretagne, on peut très bien concilier budget serré et tourisme local.  

Des idées de destinations pêchées sur les réseaux sociaux 

De nos jours, c’est en ligne que s’organisent principalement les vacances des Français. Mais surtout, les destinations se choisissent aujourd’hui sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, comme le confirme une étude récente de la plateforme d’investissement participatif Bricks.co.  

En effet, 69 % des estivants avouent se référer aux images et aux recommandations sur les plateformes sociales. Cette enquête fut menée auprès de 5 842 personnes âgées de 18 ans et plus à travers toute la France, entre le 28 mars et le 4 avril 2024.  

Cependant, bien que ces posts leur vendent du rêve, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils passeront leur été hors de l’Hexagone. Beaucoup préfèrent encore les charmes locaux de la France. 

Un séjour à l’étranger moins cher : qu’en pensent réellement les vacanciers ?  

On nous répète souvent qu’un séjour à l’étranger engage moins de dépenses qu’un voyage au pays, notamment en comparant les coûts de la vie sur la Côte d’Azur avec ceux des contrées comme l’Espagne ou la Grèce.  

Pourtant, cette analyse, aussi pertinente soit-elle, ne reflète pas forcément les choix des juillettistes et aoûtiens. Les statistiques montrent que les vacances des Français ne se passent pas exclusivement ailleurs. En réalité, nombreux sont ceux qui privilégient encore les destinations locales.  

Les économies réalisées sur les trajets ou les hébergements hors France sont souvent contrebalancées par l’attrait des trésors locaux.  

Le tourisme local a le vent en poupe cet été 2024

Comme le rapporte le comité régional du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les vacances des Français se feront au pays cet été 2024. Du moins, c’est ce que confient 77 % d’entre eux. On observe alors une hausse de deux points par rapport à 2023.  

Le dernier baromètre Ipsos pour Europ Assistance révèle qu’en France, on est plus nombreux à rester au pays à comparer avec la moyenne européenne des autres États de l’UE. Cela a valu aux habitants d’Hexagone le titre « champions du tourisme local ». En effet, 42 % des citoyens français passent leur été dans l’Hexagone, contre seulement 30 % des Européens qui restent dans leur pays.  

L’étude fut menée dans 21 pays, dont les États-Unis, le Canada et plusieurs pays européens. Elle montre que pour chacune de ces contrées, 1000 citoyens âgés de 18 ans et plus ont répondu à un questionnaire en ligne entre le 27 mars et le 22 avril 2024. 

Hexagone : les actifs et les séniors parmi ceux qui préfèrent faire le touriste au pays 

Bien que les statistiques générales suggèrent que les vacances des Français se passent majoritairement au pays, elles ne reflètent pas la diversité des choix au sein de la population.  

Le baromètre Easyvoyage nuance cette tendance en montrant que, bien que 50 % de la population restent en France et 50 % partent à l’étranger, des différences notables existent entre les groupes d’âge.  

En particulier, seulement 39 % des jeunes, âgés de 18 à 34 ans, optent pour des destinations hexagonales, contrairement à une majorité des actifs et des seniors qui préfèrent la France. L’enquête fut menée auprès de 2 553 personnes réparties en trois tranches d’âge (jeunes actifs, actifs et séniors). 

La mer comme destination fétiche des juillettistes et aoûtiens locaux 

Quoi qu’on en dise donc, la France continue d’être la destination privilégiée pour ses habitants, surtout quand il s’agit d’aller se détendre en bord de mer.  

Selon Ipsos/EuropAssistance, 62 % des locaux préfèrent les séjours balnéaires. Une enquête d’OpinionWay, réalisée par les comités régionaux du tourisme et Atout France, révèle également que 42 % des intentions de vacances des Français pour 2024 concernent les hébergements littoraux. Ce chiffre demeure stable par rapport à l’an passé.  

Sinon, la Côte d’Azur reste la destination la plus prisée, attirant 25 % des vacanciers selon Ipsos/EuropAssistance. L’Occitanie en séduit 21%. Easyvoyage souligne un débat persistant quant à la deuxième place du littoral entre Nouvelle-Aquitaine et Bretagne. 

Voyage en famille ou entre amis : il y a aussi la montagne, la campagne et la ville

 

D’après Easyvoyage, les vacances des Français se déroulent majoritairement en bord de mer (67 %). Les séjours en montagne et à la campagne restent moins populaires en matière de voyage en famille ou entre amis, attirant respectivement seulement 14 % et 15 % des vacanciers.  

Dans ce tableau, une tendance émergente se dessine : celle des séjours urbains. Protourisme, le cabinet de conseil spécialisé dans le secteur du voyage, note un net gain d’intérêt pour cette préférence.  

En 2019, seulement 5 % des vacanciers choisissaient une destination citadine, alors que ce chiffre a atteint 9 % cette année 2024.  

Restez à jour des dernières actualités sur les vacances d’été en France en vous abonnant à notre page Facebook Badabim.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire