Buddy, le robot blanc qui téléporte les enfants malades à l’école 

Une classe de primaire en plein cours avec le robot Buddy au premier rang

À l’image de Baymax dans le dessin animé « Les nouveaux héros », Buddy est un petit robot blanc qui ne veut que du bien à son utilisateur. À travers son écran, il permet principalement aux enfants malades d’aller en classe ou plutôt d’assister aux cours par le biais d’un système de télé-présence. 

Buddy : une initiative du programme TED-i 

Court sur pattes, Buddy est un robot faisant à peine une taille de 60 cm. Il se reconnaît à sa couleur immaculée et à sa tête équipée d’un écran où s’affiche habituellement le visage d’un petit blondinet à lunettes. Ce dernier a notamment été opéré d’une tumeur maligne du tronc cérébral l’été 2022. Ce robot lui sert en outre à assister aux cours avec ses camarades de classe depuis sa chambre d’hôpital ou son chez soi.  

Développé par des startups françaises, Buddy compte parmi les 4 000 robots déployés en Hexagone dans le cadre du programme TED-i (Travailler ensemble à distance et en interaction). Ce dernier fut instigué en 2020 par le ministère de l’Education. Il calque peu ou prou d’autres initiatives lancées dans divers pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie ou encore du Japon. Il permet aux élèves hospitalisés ou assignés à résidence pour cause maladie d’aller en classe. Comment ? Grâce à son système de télé-présence robotisé gratuit. 

Un robot au service des enfants malades 

Buddy est pour Melvin un précieux moyen de se sentir mieux. Celui-ci a notamment 8 ans et doit rester à domicile à cause d’un cancer. Ce petit robot blanc l’aide à participer en classe grâce à un système de retransmission vidéo et audio.  

Ce jeune garçon est immobilisé par son bras droit et par sa jambe fragilisée. De plus, il est fatigué par sa maladie et les traitements lourds qu’il doit supporter.  De ce fait, il ne peut se connecter que 3 fois par semaine. Cependant, pour lui, c’est une bénédiction. Grâce à Buddy et la tablette de contrôle, il peut apprendre aux côtés de ses camarades bien qu’il ne puisse jouer directement avec eux. Il est aussi à noter que l’usage de ce robot nécessite l’aval du médecin. 

Aller en classe pour se sentir moins différent 

Hormis le fait de maintenir son niveau scolaire, Buddy aide Melvin à se sentir normal et comme tout le monde. Il lui donne l’impression d’aller en classe et d’en faire partie malgré sa maladie.  

Sa maîtresse Fanny Joubert a notamment adhéré à ce programme en novembre 2022. Elle souahitait ainsi permettre à ce jeune élève de garder le contact et de continuer à interagir avec ses camarades de classe. C’est un système très simple à utiliser, avoue l’enseignante qui, chaque mardi, retrouve le jeune convalescent pour des cours à la maison.  

Pour que l’enfant malade soit pleinement à l’aise avec son robot, celui-ci a été configuré pour être facile à manipuler. Il suffit d’appuyer sur les bonnes flèches pour faire bouger la tête du robot.  

Certes, la mise en route peut parfois sembler difficile, mais la manipulation reste simple. Il est possible de faire bouger le robot dans diverses directions une fois qu’on s’est habitué aux commandes.  

Un système de télé-présence pour booster le moral des plus jeunes  

Comme pour n’importe quelle maladie, il est important d’avoir le moral. Et quoi de mieux pour des enfants malades que de pouvoir socialiser à travers un robot comme Buddy. Ce dernier permet de sortir de l’isolement et de la bulle formée par la maison et les allées et venues à l’hôpital, explique le père de Melvin, Alexandre Langlois. Celui-ci est en congé parental afin de s’occuper de son fils malade et l’aider à bien contrôler le robot.  

Dans l’académie de Lyon où étudie le jeune Melvin, on retrouve 23 robots assistant des élèves du primaire et du secondaire. Selon Olivier Dugrip, un responsable académique de la région, l’usage de ce genre de machines va forcément s’étendre grâce à une dotation de 170 kits pour le compte de l’académie. 

Une technologie qui ne date pas d’hier 

Les systèmes de télé-présence destinés aux personnes malades permettent à ces dernières de se connecter à distance avec leur entourage, leur famille, leurs amis, leurs médecins ou encore des bénévoles. Ces technologies aident ainsi les patients atteints de maladies chroniques, en situation de handicap ou de dépendance à maintenir leurs liens sociaux.  

Parmi les exemples d’appareils ou de machines de télé-présence, on peut citer les robots de télé-présence tels que « Beam » ou « Double Robotics ». Ceux-ci permettent de se déplacer et d’interagir à distance avec un écran et une caméra. On peut également mentionner les tablettes tactiles spécialement conçues pour les séniors, comme la tablette « GrandPad ». Ces terminaux intègrent des fonctionnalités de télé-présence simplifiées pour une utilisation facile et intuitive. 

Pour rester au courant des dernières nouveautés sur les systèmes d’assistance aux enfants comme Buddy, suivez-nous sur notre page Twitter.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire