Birthing makeup : l’importance de se faire belle avant d’accoucher 

Une femme se préparant à accoucher qui s’adonne à une séance de « birthing makeup » à l’hôpital.

Connaissez-vous le « Birthing makeup » ? Il s’agit d’une tendance TikTok qui consiste à se pomponner avant son accouchement. Devenue virale, cette pratique s’adresse aux femmes qui, à l’arrivée du bébé, souhaitent paraitre plus radieuses et être plus photogéniques avec du maquillage sur le visage.  

Birthing makeup : une tendance devenue virale sur TikTok 

Sujet qui enflamme dernièrement TikTok : l’accouchement ! Cependant, soyons clairs. Il ne s’agit pas de débattre sur le processus en lui-même ou sur les étapes par lesquelles les femmes doivent passer pour donner la vie. On ne parle pas non plus des conséquences de l’arrivée du bébé dans la vie de couple. Les avis fusent plutôt sur le dernier tok beauté de la plateforme : le « birthing makeup ». Cela renvoie au fait de se maquiller au moment du travail, avant la naissance de son enfant.  

C’est un phénomène plus répandu que l’on ne le croit, à considérer les centaines de vidéos de futures mères qui se maquillent entre deux contractions ou allongées sur la table de travail. Ce maquillage d’accouchement fait dernièrement sensation sur la plateforme chinoise avec pas moins de plusieurs dizaines de millions de vues totalisées.  

Le maquillage d’accouchement pour se mettre en confiance 

Le Birthing makeup n’est pas une astuce beauté, mais un simple maquillage d’occasion. Il consiste tout simplement à une mise en beauté réalisée quelques minutes ou quelques heures avant la naissance du bébé. Bien que ce soit une tendance qui n’ait fait des émules que récemment sur les réseaux sociaux, le Birthing makeup se pratique depuis plusieurs années. Elle a gagné en notoriété depuis une vidéo postée en 2021 que les tiktokeurs se sont arraché à raison de 13 millions de vues.  

À l’issue du visionnage, il y a ceux qui remettent en question l’intérêt de cette pratique. Certains, dont des futures mères, la jugent superflue. À côté, certains la félicitent pour sa dimension libératrice. Ils considèrent que c’est un bon moyen de gonfler l’estime de soi et d’affronter avec plus d’assurance l’étape cruciale de l’accouchement. Cela permet aussi d’apparaitre sous son meilleur jour à la maternité quand tout le monde vous prend en photo pour l’album de famille.  

Des femmes victimes d’injonction de beauté ?  

En plus de finir dans une pochette de l’album de famille, les photos prises finiront très certainement sur les réseaux sociaux. Le Birthing makeup représente dans ce cas de figure un moyen pour les femmes de paraitre plus « regardables » sur Instagram, Facebook ou autres tremplins de l’apparence.  

Pour les futures mères qui critiquent le Birthing makeup, c’est juste une façon de se plier aux injonctions de beauté insufflées par les médias. Et le fait que cette tendance ait pris autant d’ampleur sur TikTok les conforte dans cette idée. En effet, le phénomène a très certainement trouvé grâce sur la toile et auprès de nombre de femmes par le biais des vidéos de stars et d’influenceuses publiant en ligne leur accouchement. Elles s’affichent ainsi embellies avec du maquillage quelques minutes ou quelques heures après la naissance du bébé. Et le fait de voir les membres de la famille royale au Royaume-Uni, apparaissant maquillées devant les photographes quelques heures après leur accouchement, n’arrange en rien la tendance.  

Un tok beauté plutôt bien perçue 

Il est évident que la tendance actuelle du Birthing makeup suscite un réel engouement sur les réseaux même si elle est sujet à controverse. Elle intéresse pour ses enjeux psychologiques, esthétiques ou sociétaux pour les femmes.  

Ce tok beauté, originaire des États-Unis, commence notamment à faire écho en Europe, en particulier en France. Il pourrait même donner lieu à d’autres pratiques comme le pullulement des représentations et des publications, réalistes ou scénarisées, de ce moment si intime et authentique qu’est l’accouchement. La magie ne demeurera alors plus dans l’évènement en lui-même, mais dans sa mise en scène sur les réseaux sociaux. Chose regrettable ? Il convient à chacun de se positionner.  

Un moyen de donner également de la valeur à la mère à l’arrivée du bébé 

De fait, l’arrivée d’un bébé est un événement qui apporte beaucoup de bonheur, mais peut également être une période difficile pour la nouvelle mère. Il est fréquent que, durant cette période, tout le monde se concentre sur le bébé et oublie la mère, ce qui peut avoir un impact psychologique négatif sur celle-ci. La mère peut se sentir négligée, inutile ou même délaissée, car tout le monde n’aura d’yeux que pour le nouveau-né. Cela peut alors faire germer des sentiments de tristesse, d’isolement, d’anxiété, voire de dépression postpartum chez la nouvelle maman.  

Il est donc crucial que la mère reçoive une attention et un soutien suffisants de la part de son entourage afin de maintenir une bonne santé mentale et de faciliter sa transition vers son nouveau rôle de parent. Et c’est là qu’intervient le birthing makeup. Un moyen de rappeler à tous ses prouesses, mais aussi une façon pour celle-ci d’affirmer sa présence et de prendre confiance.  

Pour d’autres actualités sur la grossesse et l’accouchement, vous pouvez rester connectés sur notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire