Autisme : un jeu vidéo pour favoriser les interactions sociales

0

Pico’s Adventure est un nouveau jeu vidéo développé par un chercheur espagnol destiné aux enfants atteints d’autisme. Il a pour but d’améliorer les aptitudes sociales des petits autistes.

Un jeu vidéo pour aider les petits souffrant d’autisme 

Pour ces recherches, le scientifique Narcís Parés a suivi 15 enfants âgés de quatre à six ans et qui souffrent du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ils ont participé à quatre sessions, au cours desquelles ils ont joué à ce nouveau jeu vidéo, ainsi qu’à des jeux plus traditionnels comme à la poupée, au ballon ou encore à la poussette.

Pico’s Adventure favorise les interactions sociales 

Cette étude a été réalisée avec la collaboration des chercheurs de l’Hôpital infantile de Sant Joan et du centre hospitalier universitaire Mútua Terrassa en Barcelone. Elle a consisté à observer le comportement des patients atteints d’autisme lorsqu’ils jouaient au jeu vidéo Pico’s Adventure pour ensuite le comparer à leur attitude lorsqu’ils s’adonnaient aux autres activités susmentionnées. 

Narcís Parés indique qu’« il a été démontré que les interventions basées sur des jeux faisant appel à la technologie facilitent la motivation et les processus d’apprentissage chez les enfants atteints » du trouble du spectre de l’autisme. Ce nouveau jeu vidéo a notamment aidé à améliorer l’expression gestuelle des plus jeunes en limitant les comportements répétitifs. Ils ont également été plus aptes à avoir des interactions sociales par la suite.

Une piste pour complémenter les thérapies visant à traiter l’autisme 

Le scientifique indique qu’un jeu vidéo comme celui qu’il a créé peut être utilisé comme complément des thérapies actuelles pour le traitement de ce trouble neuro-développemental. Il faudrait cependant conduire d’autres études pour soutenir cette hypothèse.

Avec AFP Relaxnews

Un jeu vidéo pour aider un enfant atteint d’autisme © AFP Relaxnews

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire