L’UNESCO forme les enseignants en Ouzbékistan à l’apprentissage social et émotionnel pour créer une éducation inclusive, aider les élèves à s’épanouir et concevoir une salle de classe interactive plus humaine et engagée.
Apprentissage social et émotionnel : une clé pour l’épanouissement des élèves
L’UNESCO souhaite transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles pour répondre aux défis actuels de l’éducation. À travers le déploiement du programme d’apprentissage social et émotionnel, elle invite les enseignants à ne plus se focaliser uniquement sur les performances scolaires, mais à développer des compétences essentielles chez les élèves comme l’autoréflexion, la gestion des émotions et l’empathie. En permettant aux enfants de mieux comprendre leurs sentiments et ceux des autres, on favorise leur engagement dans les apprentissages. Le développement du bien-être à l’école devient alors un levier puissant pour améliorer la réussite scolaire. Cette approche globale répond aux besoins d’un système éducatif plus humain, où chaque élève a sa place.
L’UNESCO et les enseignants ouzbeks s’unissent pour une collaboration éducative innovante
Dans le cadre d’une initiative commune avec le ministère de l’Éducation préscolaire et scolaire d’Ouzbékistan, l’UNESCO a formé plus de 50 éducateurs à de nouvelles pratiques pédagogiques centrées sur l’apprentissage social et émotionnel. Enseignants, directeurs d’établissement et formateurs ont ainsi appris à transformer leur manière d’enseigner en intégrant des techniques qui valorisent l’écoute, la coopération et le respect des différences. L’objectif est de créer des salles de classe interactives, où la parole circule librement, où les émotions sont accueillies et où l’apprentissage devient un moment de partage. Cette collaboration vise à bâtir une éducation qui relie le cœur et l’esprit, en favorisant des environnements inclusifs propices à l’engagement.
Créer des salles de classes inclusives, un investissement dans le bien-être et la réussite scolaire
Les témoignages des professeurs ouzbeks formés à l’apprentissage social et émotionnel sont unanimes : cette démarche transforme non seulement leur enseignement, mais aussi leurs relations avec les élèves. En début de journée, ils prennent désormais le temps de s’enquérir du bien-être de chacun, favorisent les discussions collectives et adaptent les contenus aux besoins émotionnels du moment. Ces gestes simples ont des effets durables sur l’ambiance de la classe et sur la motivation des élèves. En intégrant les dimensions affectives dans les apprentissages, on valorise chaque enfant, et on contribue à construire une éducation inclusive, plus équitable et bienveillante. Cette approche s’avère d’autant plus précieuse dans un contexte d’hétérogénéité scolaire.
L’intégration du numérique au service de la pédagogie active et de l’éducation inclusive
Pour renforcer l’efficacité de l’apprentissage social et émotionnel, l’UNESCO accompagne également les enseignants dans l’usage réfléchi des outils numériques. En Ouzbékistan, les éducateurs sont désormais formés à intégrer des ressources interactives et des technologies comme l’intelligence artificielle, qui peuvent faciliter l’expression des émotions, l’auto-évaluation ou encore la collaboration entre élèves. L’enjeu est de bâtir une salle de classe interactive qui réponde à la diversité des profils d’apprentissage. Le numérique devient un levier pour personnaliser les parcours, encourager l’autonomie et rendre les cours plus vivants. Il ne s’agit pas de remplacer l’humain, mais de l’augmenter, en mettant la technologie au service de la relation pédagogique.
L’Ouzbékistan devient un terrain d’innovation éducative où s’allient apprentissage émotionnel, pédagogie bienveillante et outils numériques. Une belle avancée à suivre sur Facebook Badabim.
Source: https://www.unesco.org/en/articles/unesco-empowers-uzbek-teachers-role-social-and-emotional-learning-creating-interactive-classrooms publié le 14 février 2025.
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