Cette année 2024, le marché du jouet français a montré une belle progression grâce aux jeux de société et aux peluches, portées par le succès de la mascotte des JO. Les fabricants locaux s’efforcent de s’imposer avec une qualité de conception inégalée pour les produits pour enfants et familles.
Marché du jouet français : une croissance dopée par les nounours et les jeux de société
Depuis janvier 2024, le marché du jouet français affiche une croissance soutenue. Les peluches, en particulier, ont rencontré un franc succès, notamment grâce à la mascotte Phryge des Jeux Olympiques de Paris. De même, les jeux de société ont eu leur pesant d’or sur les ventes globales des jouets en France.
Selon le cabinet d’études Circana, les parts des produits créés et fabriqués au pays, tels que ceux proposés par Smoby, Asmodee ou encore Corolle, ont atteint 16,3 %. Un chiffre en hausse de 0,2 point par rapport à 2023.
Ce retour en force s’explique entre autres par un regain d’intérêt pour les produits locaux et l’attrait des consommateurs pour les créations nationales.
Phryge, la mascotte des JO, star de l’univers des peluches en Hexagone
La peluche Phryge, emblème des Jeux Olympiques de Paris, a suscité un véritable engouement cette année 2024. Vendue à plus de 1,5 million d’exemplaires par chacun des deux fabricants officiels, elle continue de séduire les consommateurs. Alain Joly, président de Doudou et Compagnie, mentionne même des éditions limitées de peluches à son effigie. Notamment, on retrouve une version de Noël de la Phryge des JO, pour satisfaire la demande.
Sandra Callahan, directrice de Gipsy Toys, estime que cette popularité fait de la Phryge un choix de cadeau de Noël idéal pour les familles et les enfants pour le mois de décembre à venir.
Une industrie diversifiée entre conception locale et production internationale
D’après Alain Ingberg, président de l’Association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF), le marché du jouet français rassemble des produits entièrement fabriqués en Hexagone. Dans la foulée, il compte des articles de conception locale, mais fabriqués à l’étranger pour des raisons économiques.
Cette dynamique offre aux consommateurs une large palette de choix en matière de jouets, de jeux et d’articles électroniques pour enfants. Cela a aussi pour effet de stimuler l’industrie française.
En témoignent les chiffres de septembre 2024. Les ventes de ces jouets se sont distinguées par une hausse de 1 % de leur chiffre d’affaires annuel.
Des ventes en progression pour les joujoux, pour le plus grand bonheur des enfants
Sur l’année écoulée, les jouets de conception française ont généré un chiffre d’affaires de 724 millions d’euros. Cela inclut 35 millions d’unités vendues dans l’Hexagone.
Philippe Gueydon, président de la Fédération des commerces spécialisés des jouets et des produits pour enfants, observe un intérêt croissant des familles pour les articles fabriqués en France. Cette tendance renforce le potentiel de développement du secteur. Elle permet aux marques locales de s’affirmer face à une concurrence internationale tout en répondant aux attentes des consommateurs.
En somme, le marché du jouet français connaît une nouvelle dynamique avec des produits populaires et des marques engagées dans la qualité.
Suivez les dernières tendances sur la page Facebook de Badabim.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire