Besoin d’idée pour une sortie avec les enfants ? Pourquoi ne pas essayer le musée de Nintendo ? Sis au Japon, celui-ci vous permettra de connaître en détail le parcours du studio nippon, de la conception de jouets au développement de jeux vidéo. Pour cela, il faudra toutefois attendre son ouverture en octobre 2024.
Musée de Nintendo : 130 ans d’histoire immortalisés dans une ancienne usine à Kyoto
Le 2 octobre 2024 ouvrira officiellement le musée de Nintendo à Kyoto, dans l’ouest du Japon. Véritable temple dédié à l’univers du géant du jeu vidéo nippon, celui-ci promet une plongée fascinante à travers les 130 années ayant marqué son histoire.
Petits ou grands, les visiteurs pourront y découvrir des pièces emblématiques du studio, explorer des installations interactives et découvrir l’évolution du divertissement numérique au pays du Soleil levant.
Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, a partagé dans une vidéo l’importance de mettre en lumière les éléments fondateurs qui ont façonné et enrichi l’identité de la compagnie au fil du temps.
Environ 20 euros pour découvrir cette exposition unique au Japon
Le futur musée de Nintendo est implanté à quelques kilomètres seulement du cœur historique de Kyoto, non loin du siège emblématique de l’entreprise. Entre autres, il prendra place dans une ancienne usine de l’entreprise où l’on fabriquait autrefois des « hanafuda ». Il s’agit de cartes à jouer traditionnelles propres au Japon.
Pour accéder à cet espace unique, les visiteurs devront passer par un système de loterie pour se procurer leurs billets. Cela renforce de part et d’autre l’exclusivité de l’expérience. Si l’on se réfère au site officiel, le coût d’une entrée pour adulte s’élèvera à 3.300 yens (environ 20 euros).
Une multinationale qui a commencé comme fabricant de jouets et de jeux de société
Au sein du musée de Nintendo, les visiteurs auront la liberté de déambuler à travers des salles aux ambiances différentes. L’une d’entre elles exposera une multitude de produits phares ayant marqué le parcours de la firme gaming. Depuis la fin du 19e siècle, l’entreprise japonaise s’est illustrée dans la création de cartes à jouer, de jouets et de jeux de société. Changeant d’orientation, mais toujours dans l’univers du divertissement, elle a basculé dans le ludiciel et a fini par se hisser au rang de géant mondial grâce à ses jeux vidéo emblématiques.
Outre ces pièces historiques, des articles plus insolites, tels qu’un photocopieur et même une poussette, témoignent de l’incroyable diversité des produits fabriqués par la multinationale au fil des décennies.
Une expérience interactive à partager en famille ou entre amis
Dans la vidéo de présentation du musée de Nintendo, on peut clairement voir une section interactive. En l’occurrence, on y a la possibilité de se servir de son smartphone pour interagir avec des cartes géantes projetées au sol. Il est même possible d’y revivre l’expérience nostalgique de frapper à la batte des balles lancées par une machine. Tout cela dans un décor fidèle à un intérieur japonais des années 1960-70. Une visite interactive qui promet de faire des enfants et des adultes heureux.
Comme en témoigne l’allégresse de M. Miyamoto dans la vidéo. En pleine action, on l’y voit s’amuser à tirer au pistolet ou s’essayer à une partie de Super Mario Bros, non sans défi.
1977 : l’année où l’entreprise japonaise s’est lancée dans les jeux vidéo
Tout au long de la visite du musée de Nintendo, on en apprend un peu plus sur le parcours de l’éditeur gaming. Parmi les étapes de son ascension au sommet : ses premiers pas dans l’univers des jeux vidéo en 1977. Une incursion marquée par le lancement de ses premières consoles de salon : les TV Game 15 et TV Game 6. Ces débuts ont marqué le point de départ d’une révolution dans le divertissement numérique.
En parallèle, l’entreprise s’est illustrée dans le développement de bornes et de jeux d’arcade, dont le célèbre « Donkey Kong » sorti en 1981. Cependant, le véritable tournant de son histoire est survenu en 1983 avec la sortie de la console Famicom au Japon. Celle-ci est connue à l’international sous le nom de NES (Nintendo Entertainment System).
Ouverture et expansion : la firme fait d’une pierre deux coups
En plus de l’ouverture imminente du musée de Nintendo à Kyoto, la firme multinationale prévoit de dévoiler d’ici à la fin de l’année 2024 une nouvelle zone thématique au sein du parc d’attractions Universal Studios Japan (USJ) à Osaka. Notamment, celle-ci sera dédiée à l’emblématique personnage de Donkey Kong.
En l’occurence, cette extension promet d’offrir une immersion totale dans l’univers de ce héros légendaire, avec des attractions palpitantes et des décors luxuriants recréant fidèlement la jungle de Donkey Kong. Située dans l’ouest du Japon, cette zone thématique viendra enrichir l’expérience déjà captivante du parc.
Le parc Universal Studios Japan à Osaka pour prolonger sa sortie avec les enfants
En plus du musée de Nintendo, il serait intéressant de visiter le parc « Super Nintendo World ». C’est un incontournable pour une sortie avec les enfants au Japon. Situé au sein du parc Universal Studios Japan à Osaka, ce parc thématique permet de s’immerger dans l’univers coloré et ludique de l’entreprise gaming.
Dès l’entrée, petits et grands se retrouvent transportés dans le royaume champignon de Mario. Chaque détail y est conçu pour recréer la magie des jeux vidéo de la franchise. En outre, les attractions, comme le Mario Kart grandeur nature, promettent des sensations fortes tout en restant accessibles aux plus jeunes.
De même, les enfants pourront interagir avec des personnages emblématiques comme Mario, Luigi et la princesse Peach. Et, il pourront collecter des pièces virtuelles à l’aide de bracelets connectés.
Besoin d’autres idées de lieux à visiter en famille ? Suivez nos actualités depuis notre page Instagram.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire