Royaume-Uni : pour aller au musée, faut-il avoir des parents aisés ?  

Un professeur en pleine explication avec un élève lors d’une visite scolaire culturelle, un des rares moyens pour les enfants britanniques d’aller au musée.

Aller au musée est loin d’être un loisir accessible à tous au Royaume-Uni, surtout pour les enfants. C’est même devenu un privilège pour les jeunes aux parents aisés. Les moins fortunés n’ont la chance de mettre les pieds dans ces établissements que via des visites scolaires, qui encore, se font rares.  

Royaume-Uni : peu d’enfants ont la chance d’aller au musée 

L’association Art Fund, en partenariat avec l’institut YouGov, a récemment réalisé une étude auprès de 1 010 enfants britanniques âgés de 6 à 15 ans. Elle consistait à déterminer si aller au musée faisait partie de leurs principales activités de loisir.  

In fine, elle révèle des disparités sociales et géographiques marquées quant à l’accès à ce genre d’institutions culturelles. Les résultats indiquent que seulement 52 % des jeunes issus de milieux défavorisés au Royaume-Uni ont eu l’opportunité d’aller au musée en 2022. En contraste, 70% des enfants plus favorisés ont pu fréquenter ces établissements au cours de la même année.  

Cette inégalité souligne l’importance de rendre la culture plus accessible à tous les enfants. Elle met en lumière un défi crucial pour la société britannique : offrir un accès équitable à la culture pour les jeunes sans distinction de classes sociales et provenance. 

Visite d’établissements culturels : un privilège pour les jeunes issus de familles aisées 

Pour les enfants, aller au musée est loin d’être une activité innée. Elle requiert une initiation, que ce soit par les parents ou les professeurs d’école. Cependant, en dehors des visites scolaires, l’accès à ce type d’institutions demeure un privilège pour les jeunes issus de familles britanniques aisées. C’est ce qu’a pu mettre en amont l’étude d’Art Fund.  

De manière générale, les enfants doivent être guidés et encouragés pour explorer ces lieux culturels pouvant enrichir leur éducation et leur créativité. Cependant, force est de constater que la majorité des jeunes n’ont pas l’opportunité de vivre cette expérience en dehors du cadre éducatif formel. 

Cette enquête souligne l’urgence de démocratiser l’accès aux musées et aux institutions artistiques pour tous les enfants, indépendamment de leur origine sociale.  

Une activité inaccessible aux enfants ayant des parents au chômage 

Certes, les musées s’efforcent de diversifier leurs offres pour enfants. Cependant, ils peinent à attirer ceux dont les parents ne disposent ni des ressources, ni de l’envie, ni de la possibilité de les y emmener. Les statistiques parlent d’eux-mêmes. 45 % des enfants ayant des parents au chômage ou inactifs n’ont pas pu aller au musée en 2022. 

En plus de ces facteurs socio-économiques, des disparités géographiques significatives sont également en cause. 75 % des jeunes vivant dans la capitale londonienne ont eu la chance de visiter ces établissements souvent au cours des 12 derniers mois. C’est bien plus que ceux vivant dans les Midlands et au Pays de Galles (57%), ainsi qu’au nord de l’Angleterre et en Écosse (60%). Ces inégalités soulignent la nécessité pressante de rendre la culture accessible à tous les enfants. 

Les visites scolaires comme moyen de lutter contre les inégalités 

Pour lutter contre les disparités précitées, plusieurs initiatives ont été mises en place. Le but étant de permettre à tous les enfants britanniques d’aller au musée. Parmi ces mesures, on dénite un accès gratuit pour les mineurs et les visites scolaires. Or ces mesures n’ont pas favorisé l’égalité d’accès à ces hauts lieux de culture. Organiser des sorties dans les grands musées londoniens depuis les écoles de la capitale s’avère plus simple. 

En outre, la pandémie de Covid-19 a exacerbé ces inégalités. La crise sanitaire a réduit les dépenses en éducation. Si bien que cela a accentué les écarts de niveau entre Londres et les autres régions. L’enquête menée auprès d’éducateurs britanniques par l’association Art Fund et la start-up Teacher Tapp révèle que 40% des enseignants des Midlands et du nord-ouest y emmènent moins souvent leurs élèves qu’avant la pandémie. Au total, 36% des enseignants britanniques constatent une diminution des visites scolaires dans ces établissements ces dernières années.  

Sorties de classes culturelles : un droit qui devrait profiter à tous  

Du point de vue de Jenny Waldman, directrice d’Art Fund, les visites scolaires représentent un précieux moyen d’aller au musée pour nombre de jeunes au Royaume-Uni. Elle pense que le droit de découvrir ces institutions culturelles, les galeries et les sites historiques devrait être accordé à tous. Cela devrait se faire indépendamment du statut socio-économique ou de la situation géographique.  

Dans un communiqué, elle ajoute que les enfants ont tous le droit et la liberté de construire leur conscience culturelle et leur créativité. Cela représente un moyen de débloquer et de révéler leur potentiel latent. 

Dans la foulée, elle témoigne de son soutien aux enseignants. Ces derniers sont des acteurs majeurs dans la vie des élèves. Ils les forgent. En permettant à ces derniers d’aller au musée, ils œuvrent pour leur bien-être. 

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Avec ETX Daily Up 

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