Pour vos vacances d’été en famille, pourquoi ne pas faire découvrir à vos enfants les bienfaits de la randonnée pédestre sur la santé ? Cette activité physique, hautement plébiscitée, se décline aujourd’hui dans divers formats convenant à tout profil de randonneurs. En pleine nature ou en ville, à vous le choix !
Dégourdissez-vous les jambes et aérez-vous la tête avec une randonnée pédestre !
Cet été, que vous choisissiez la mer, la montagne ou une capitale européenne, la randonnée pédestre s’impose comme une activité must have. Ce sera l’occasion rêvée pour faire de l’exercice et pour vous changer les idées.
Déjà populaire avant la pandémie, cette activité d’extérieur a vu son attrait augmenter depuis que les gens recherchent de l’authenticité, de bien-être et de contact avec la nature. Et d’après un sondage de 2021 par l’Union Sport & Cycle pour FFRandonnée, il s’agit de l’activité la plus pratiquée en France. Elle surpasse le vélo, la natation, le jogging et le fitness. Plus de la moitié des Français (56 %) s’y sont adonnés au cours des douze derniers mois, contre 37 % en 2014 selon une étude Sportlab.
Ces chiffres n’étonnent guère. Ses bienfaits pour la santé et le bien-être sont largement reconnus par la science. Elle permet de combiner visites, découvertes, sport et relaxation… Alors pourquoi s’en passer ?!
Une pratique « outdoor » bénéfique pour la santé mentale
De fait, la randonnée pédestre représente bien plus qu’un simple loisir physique. Au fil des années, l’on a compris qu’il s’agissait d’une activité bénéfique à la santé mentale.
En l’occurrence, près de 85 % des Français la considèrent comme une source de bien-être, une perception pleinement justifiée à la lumière des recherches scientifiques. Effectivement, des études récentes ont démontré que les balades en pleine nature améliorent l’attention et la concentration.
De plus, d’après une publication du British Journal of Sports Medicine, la marche rapide peut significativement réduire notre mal-être. Elle peut apaiser la dépression, l’anxiété et le stress. Ainsi, cette activité d’extérieur devient une prescription naturelle pour renforcer non seulement la condition physique, mais aussi l’état mental.
OMS : faire de l’activité physique est aussi bon pour le corps que l’esprit
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle inlassablement que l’activité physique nous fait du bien à tous les niveaux, tant pour le corps que pour l’esprit.
De manière générale, elle met de meilleure humeur et améliore la concentration. Encore mieux, elle protège contre une panoplie de pathologies : maladies cardiovasculaires, cancer, diabète et autres maladies non transmissibles.
De ce fait, cet été, pourquoi ne pas troquer votre bronzage à Saint-Tropez contre les multiples vertus de la randonnée pédestre ? Cette longue marche, forte de sa popularité croissante, se décline aujourd’hui en une variété de formats innovants et diversifiés. Ainsi, elle offre une expérience adaptée à chaque préférence et à chaque profil de randonneurs.
Divers formats de « hiking » et de « trail » convenant à vous et à vos enfants
À définir la randonnée pédestre, le Larousse la voir comme une activité de loisir qui consiste à marcher sur une longue sur un circuit généralement balisé. De base, on la pratique en pleine nature : en forêt, à la montagne ou le long d’une plage. Le but est de suivre des sentiers établis.
Cependant, l’engouement croissant pour cette activité a donné naissance à des formats plus originaux, mais tout aussi accessibles, adaptés aux préférences et aux capacités de chacun, enfants ou adultes.
Ainsi, chacun peut désormais explorer à son rythme, que ce soit lors de « hiking » thématiques, urbains ou à travers des paysages insolites. Cette diversification enrichit l’expérience avec une variété de perspectives et d’environnements à découvrir. De plus, cela répond aux besoins variés des randonneurs modernes en quête d’aventure et de découverte.
Pour vos vacances d’été, trail urbain ou en solo, à vous le choix !
Les juilletistes et aoutiens qui choisissent de visiter une ville pour leurs vacances d’été pourront s’adonner au plaisir de la randonnée pédestre urbaine. Connu sous le nom d’« urban hiking », ce nouveau format combine sport, bien-être et exploration urbaine.
Il s’agit notamment de parcourir à pied les milieux urbains, sac à dos sur les épaules et en tenue décontractée. Ce sera l’occasion de se balader et d’admirer l’architecture et les espaces verts de la ville. Pour en maximiser les bienfaits physiques et mentaux, il est recommandé de marcher sur une distance considérable à un rythme soutenu.
Pour qui cherche du dépaysement, ils peuvent opter pour le « silent walking ». Le concept : se déconnecter des technologies et marcher seul dans la nature. Cette pratique, qui mêle marche, nature et méditation, peut se faire seul ou en groupe. La seule condition : savoir garder le silence !
Une longue promenade estivale : un plaisir à partager en famille
La randonnée pédestre, quel que soit son cadre, doit être abordée comme un loisir enrichissant. Après tout, il s’agit d’une source de plaisir permettant de s’évader et de se détendre pleinement.
Cela dit, peu importe le chemin choisi, les paysages traversés ou les traditions locales qui enrichissent l’expérience, la sécurité demeure primordiale, surtout quand vous partez en famille. FFRandonnée recommande de s’assurer que chacun dispose de la condition physique adaptée à la distance et à l’intensité de la marche. Il faudra aussi se préparer en conséquence avec boissons, nourriture, équipement adéquat, moyen de communication et trousse de premiers secours.
Au début du trail, on ne manquera pas d’informer ses proches de l’itinéraire et de rappeler les règles de respect de l’environnement. Ces principes permettront de vivre une aventure sécurisée et gratifiante.
Suivez-nous sur notre page Badabim Instagram pour d’autres idées d’activités à faire pour les vacances d’été.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire