Barbie au musée : découvrez toute l’histoire de la poupée Mattel en 2024 

Un échantillon des modèles de Barbie au musée que l’on exposera à Londres en 2024.

Après le succès fou du film de Greta Gerwig, la poupée Mattel n’a pas fini de faire parler d’elle. En 2024, on pourra découvrir l’histoire de Barbie au musée Design Museum Londres. Ce sera une grande exposition qui retracera le parcours de la poupée et saura ravir tant les grands que les petits.  

Barbie au musée : une petite rétrospective sur le parcours de ce jouet iconique 

Après le petit écran, vous pourrez très bientôt retrouver Barbie au musée. Ce sera une occasion de continuer de prolonger l’excitation ressentie par la « résurrection » de cette poupée iconique.  

Le film de Greta Gerwig acclamé par le public et les médias avait engrangé un milliard de dollars de recettes mondiales. Ce succès massif a incontestablement convaincu Mattel de capitaliser sur l’actuelle popularité de sa célèbre poupée emblématique.  

Dans cette perspective, le géant américain du jouet a signé un partenariat stratégique avec le prestigieux Design Museum de Londres. Ensemble, ils vont créer une exposition exceptionnelle entièrement dédiée à la blonde platine. Cette exposition promet d’explorer en profondeur l’univers fascinant de cette dernière, offrant aux visiteurs une immersion complète dans son histoire, sa mode et son impact culturel.  

Après le film, rendez-vous au Design Museum Londres en 2024 ! 

Cette exposition de Barbie au musée Design Museum Londres se tiendra le 5 juillet 2024. Ouverte au grand public, elle marquera dans la foulée le 65e anniversaire de l’icône bien-aimée.  

Cet évènement retracera l’évolution de cette figure emblématique, qui a conquis le cœur des petits et des grands depuis son lancement en 1959. 

L’histoire de ce symbole de pop culture trouve ses racines lors d’un voyage en Suisse, 3 ans avant son lancement. Ruth Handler avait découvert la poupée mannequin Bild Lilli, produite par la société allemande O. & M. Hausser depuis 1955. S’inspirant de cette création, elle, avec l’aide de son mari Elliot Handler, a donné vie à une figurine qui pouvait être habillée de mille façons, tout comme Bild Lilli. C’est ainsi que la poupée de Mattel est née, devenant rapidement une icône mondiale de la mode et du jouet. 

Une exposition détaillant l’histoire du jouet 

L’exposition rétrospective organisée par le Design Museum de Londres se penchera sur l’histoire de ce jouet emblématique. Elle adoptera une perspective centrée sur le design. Elle explorera comment la poupée a laissé son empreinte indélébile dans des domaines variés tels que la mode, l’architecture, le mobilier, voire l’industrie automobile.  

Pour ce faire, cette exposition de Barbie au musée s’appuiera sur les riches archives de Mattel, comme ce dernier confirme dans un communiqué officiel. Elle dévoilera une impressionnante collection de « dizaines d’objets rares et uniques ». 

En plus de ces pièces, l’évènement sera également enrichi par des prêts et des acquisitions visant à créer un catalogue complet et fascinant dédié à la « Barbiemania ».

Poupée Mattel : un jouet aimé, mais aussi controversé 

Le succès sans appel du film de Greta Gerwig, accompagné d’une bande-son mémorable, témoigne de l’intemporalité de la poupée Mattel. Elle semble éternellement résister aux aléas du temps malgré les controverses qui ont jalonné son histoire.  

Au fil des ans, elle a suscité des polémiques, comme en 1995, lorsque l’Arabie saoudite a interdit sa vente. Ce pays avait jugé qu’elle ne respectait pas les normes vestimentaires islamiques. De plus, ses proportions standardisées et souvent peu réalistes ont soulevé des critiques. Des chercheurs finlandais ont même affirmé en 1994 que si cette poupée devenait réelle, elle ne pourrait pas avoir ses règles en raison de sa silhouette élancée. 

Face à ces controverses, Mattel a adapté les proportions de la blondinett. Il a même lancé une gamme plus inclusive en 2016. Ce parcours tumultueux met en évidence la capacité du jouet à évoluer tout en conservant son statut d’icône culturelle intemporelle. 

Des objets rares pour marquer le 65e anniversaire de cette icône  

Malgré ces innombrables controverses, le directeur et PDG du Design Museum de Londres Tim Marlow souligne que rares sont les jouets qui ont acquis une notoriété aussi universelle que cette poupée. Elle demeure l’une des franchises les plus incontournables à l’échelle mondiale. De plus, visiblement, son histoire évolue au fil des générations.  

Pour cet homme d’affaires, c’est un honneur que de célébrer le 65e anniversaire de Barbie au musée qu’il gère. En 2024, ce haut lieu de culture présentera toute une gamme d’objets de la poupée. Ils mettront en lumière l’évolution de son design à travers des décennies d’histoire, a-t-il déclaré dans un communiqué.  

Une exhibition et des ventes au programme 

Il est fort probable que le public afflue en masse pour assister à cette rétrospective. En plus, ils pourront, peut-être, repartir avec l’un des nombreux produits dérivés que le Design Museum proposera dans sa boutique.  

En effet, à la suite de la sortie du film de Greta Gerwig, les ventes de la poupée ont connu une augmentation significative dans de nombreux pays, y compris la France et les États-Unis.  

Cela constitue une nouvelle preuve, s’il en fallait encore, que la « Barbiemania » est loin de s’essouffler. Cette exposition promet d’attirer des foules désireuses de célébrer cette icône et de ramener un morceau de son histoire à la maison. 

Pour d’autres actualités sur les jouets, suivez-nous sur notre page Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire