D’ici environ 10 ans, les robots ménagers pourront nous alléger de 4 tâches domestiques sur 10 selon les prévisions de chercheurs en IA. Ils constituent une précieuse aide pour les humains au quotidien pour des activités machinales comme le ménage et le shopping, sauf la garde des enfants exclue.
Robots ménagers : une étude évaluant leurs réels potentiels
Une soixantaine de chercheurs spécialisés dans l’intelligence artificielle ont mené une étude pour déterminer les tâches que peuvent assurer les robots ménagers. La plupart des scientifiques qui y ont participé viennent des universités d’Oxford au Royaume-Uni et d’Ochanomizu au Japon.
Comme résultats, ils ont estimé que les robots ménagers pourraient nous décharger de nos tâches domestiques à 39% d’ici l’an 2033. Ces chiffres sont déterminés sur une base de 17 typologies de corvées.
Cependant, il s’agit d’approximations qui ne prennent pas le coût de la mise à disponibilité de ces futures technologies. Ce sont de simples prévisions qui ne considèrent pas le développement, la production et la commercialisation de ces machines.
Prévisions : les tâches domestiques qu’ils pourront assurer avec brio
Dans une dizaine d’années donc, les robots ménagers seront prompts à nous alléger de nombre de tâches domestiques. 59,3% des chercheurs ont estimé qu’ils pourront faire des emplettes alimentaires contre 50,2% pour le shopping traditionnel.
Environ la moitié de ces experts pensent qu’ils seront à même de faire la vaisselle, le ménage, la cuisine, le repassage et la lessive.
En revanche, ils se montrent moins enthousiastes en ce qui concerne l’assistance aux enfants dans leurs devoirs. Idem pour les travaux de jardinage et l’aide aux personnes.
Ainsi, les robots ménagers se prêtent davantage à toutes tâches en rapport avec le ménage. D’ailleurs, il existe déjà des modèles de cette classe, bien que non humanoïdes, qui commencent à investir les foyers et à gagner en popularité. C’est par exemple le cas des aspirateurs connectés.
Une aide précieuse, mais clairement pas pour la garde des enfants
Selon les données de l’étude, les robots ménagers excellent dans nombre de typologies de tâches domestiques. Et il y a certains domaines qui ne sont définitivement pas leur tasse de thé. Ils ont par exemple beaucoup de mal avec la garde des enfants. Environ 20% des chercheurs s’accordent à dire que ces assistants humanoïdes auront beaucoup de difficultés avec les interactions humaines et plus particulièrement, avec les enfants. La manière de les accompagner à l’extérieur ou de les surveiller à l’intérieur ne leur sera nullement évidente.
Actualité à écouter
Diverses machines androïdes déjà au service des humains
Il existe de nombreux modèles qui existent déjà et qui assistent les humains dans de nombreux domaines différents. Parmi ceux-ci, on dénote :
- Robot d’assistance personnelle comme Pepper, Nao et Buddy qui aide les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes telles que la cuisine, le nettoyage et la gestion des médicaments.
- Robot de livraison comme celui de Starship, qui utilise des capteurs et une intelligence artificielle pour livrer des plats directement à la porte des clients.
- Robot chirurgical comme le système Da Vinci, qui assiste les chirurgiens de sorte à réaliser des interventions précises et moins invasives.
- Robot de surveillance comme celui de Knightscope se servant de caméras et de capteurs pour surveiller les lieux publics et les évènements afin d’assurer la sécurité.
- Robot de nettoyage comme le Roomba nettoyant les sols de manière autonome.
Ces exemples ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Il y a de nombreux autres robots ménagers ou non qui assistent les humains pour différentes choses.
L’avenir de la robotique humanoïde bien parti !
Les initiatives pour créer des machines humanoïdes se multiplient. Le but étant de concevoir des machines flexibles et intelligentes capables de remplacer les humains dans les tâches monotones et pénibles.
Une startup basée en Californie, Figure, se spécialise dans la conception de robots humanoïdes intelligents. Leur premier projet, nommé Figure 01, est actuellement en phase de test et est disponible en version alpha. Il mesure 1,70 m pour un poids de 60 kg. Il est capable de supporter une charge utile allant jusqu’à 20 kg. Jouissant d’une autonomie de 5 heures, il peut se déplacer à une vitesse de 1,2 m/s (4 km/h environ).
L’objectif de Figure est de développer un robot humanoïde capable de travailler avec et d’aider les humains à augmenter leur production. Il les assistera dans leurs problèmes de main-d’œuvre et de réalisation de tâches dangereuses. Figure 01 combine la dextérité de la forme humaine avec l’intelligence artificielle. Cela lui permet de s’adapter à différentes tâches avec une efficacité optimale. À long terme, il aspire à devenir le premier robot humanoïde autonome commercialement viable au monde, tout en étant financièrement accessible.
Découvrez d’autres actualités utiles à l’accompagnement des enfants et à la vie de famille sur notre page Instagram.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire