À Cervione en Haute-Corse se cache un « supermarché inversé », un de ces rares magasins gratuits en France où l’on trouve de tout. Également lieu de dépôt de jouets, d’ustensiles de cuisine, de livres et autres objets, c’est un bon moyen de réduction de déchets et d’amortissement de l’inflation.
Un supermarché inversé en Corse où trouver de tout
Ce supermarché inversé en Corse est une réelle caverne à trésors où les gens viennent pour « chiner » un peu de tout. On peut y trouver de la vaisselle, des livres, des jouets et bien d’autres objets donnés.
L’endroit est tenu par Sylvie Perolari, une bénévole handicapée de 62 ans ayant le rangement comme passion. Il se dépeint en un hangar de 100 mètres carrés établi grâce à 80 000 euros d’aides publiques. Non content d’être un magasin gratuit pour les insulaires, c’est aussi un lieu où prennent racine de nombreux dons d’objets organisés.
Pour les habitants de l’île, c’est une initiative admirable qui aurait bien besoin d’être démocratisée vu le poids de la vie chère. Et ce serait encore mieux si le concept de ce supermarché inversé s’étendait à l’alimentaire.
Un magasin gratuit qui existe grâce au dépôt de jouets et autres objets
Ce supermarché inversé est un havre de revalorisation où tout est recyclé, troqué et échangé. Les gens y déposent leurs objets inutilisés et les autres peuvent venir se les approprier gratuitement.
Pour Catherine Piombini, fonctionnaire retraitée de 65 ans et habituée des lieux, cela lui a permis de se trouver quelques « bricoles et décos ». Elle y a même chiné des Playmobil pour occuper son petit-fils durant les vacances d’été 2022. Elle s’est ensuite empressée de les ramener dans ce magasin gratuit après son départ.
Pour Evelyne Tarabon, gérante d’un site touristique d’hébergement et adepte de récupération, a pu s’y procurer des tasses pour servir les petits-déjeuners.
Réduction des déchets : un appel à la prise de conscience
Inspiré du supermarché inversé de Vayres en Gironde, ce magasin gratuit parvint à lui seul à éveiller les consciences sur l’importance du cycle de revalorisation et de l’économie circulaire. Il permet tout bonnement de tout recycler et réutiliser. C’en est ainsi une excellente alternative de réduction des déchets sur une île où on a du mal à gérer les ordures depuis 20 ans. On y a seulement deux centres d’enfouissements et aucun incinérateur.
Grâce à ce magasin, 4,2 tonnes d’objets et jouets ont évité la case de l’enfouissement en 2022 contre 3,8 tonnes en 2021. Pour Serge Bereni, créateur de ce magasin gratuit, voir des choses encore utiles aller à la poubelle est devenu inacceptable. C’est plus que valable compte tenu des problématiques environnementales actuelles.
Un recours à l’inflation ?
La Corse demeure la région la plus pauvre de la France métropolitaine et donc, la plus vulnérable à la récession précise l’Insee en décembre 2022. L’île compte majoritairement des habitants ruraux, des foyers modestes, des familles monoparentales et des personnes âgées. Pour ces derniers, ce supermarché inversé représente un précieux moyen de contourner l’inflation. C’est valable bien que les produits proposés ne concernent pas l’énergie et l’alimentation pour le moment.
Découvrez nos autres actualités sur les jouets et la petite enfance en nous suivant sur notre page Instagram.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire