Parents dans la musique classique : une carrière au pied du mur

Quelques violonistes féminins ayant du mal à gérer en tant que parents dans la musique classique 

On connait la chanson : nombreux sont les parents dans la musique classique peinant à concilier carrière et vie de famille. Avoir des enfants leur est très difficile à gérer. Une étude britannique affirme même que 40% d’entre eux pensent à la reconversion pour alléger leur charge parentale.

Avoir des enfants, une contrainte pour les parents dans la musique classique !

Afin d’avoir un aperçu net de l’état d’esprit des parents dans la musique classique et des proches aidants, une étude a été mené auprès de 410 professionnels du secteur. Cette enquête fut instiguée par l’association Parents and Carers in Performing Arts (PiPA) et l’université londonienne de Birkbeck. Ceux-ci en ont conclu que les parents dans la musique classique présentent de multiples difficultés à trouver l’équilibre entre leur carrière professionnelle et leur vie de famille.

Environ 30% des sondés affirment que leurs obligations personnelles les empêchent de saisir les opportunités professionnelles. C’est surtout valable chez ceux travaillant de manière indépendante. Avoir des enfants à la maison et un partenaire travaillant à temps plein ne leur permettent pas d’avoir le temps de se consacrer à leur art.

Carrière en stand-by, la reconversion n’est pas loin

Les parents dans la musique classique ont d’autant plus de mal à percer dans le milieu à cause de contraintes logistiques et financières relatives aux tournées. Quand on a des enfants et que l’on doive se déplacer loin, ce n’est pas toujours facile. On se heurte souvent au dilemme des alternatives de garde d’enfants.

Ces différents facteurs contribuent ainsi au malêtre et à la frustration des parents dans la musique classique. 93% des interrogés ont confié avec regret qu’à un moment, ils avaient dû lâcher un contrat en or à cause de leurs obligations familiales. 40% d’entre eux ont même pensé à changer de carrière, à se reconvertir pour retrouver un minimum de bienêtre personnel.

Compte tenu du phénomène, les auteurs de l’étude invitent les acteurs majeurs du secteur à revoir le système pour aider les parents dans la musique classique. Ils suggèrent par exemple une plus grande flexibilité des heures de travail et un changement culturel généralisé.

Vie de famille : une charge mentale plus grande chez la femme

En tant que parents dans la musique classique, c’est sans surprise de voir que les femmes ont davantage du mal à jongler avec leur travail et leur vie de famille que les hommes. Les travailleuses indépendantes avec des enfants ou des proches à charge touchent environ 13 800 euros par an alors que chez le sexe fort, on en est à 23 000 euros.

Dans l’enquête, on a aussi constaté que la naissance d’un enfant met carrément au pied du mur la carrière professionnelle des femmes du secteur. Beaucoup sont celles qui relèguent leurs besoins au second plan au profit de ceux de leurs enfants et de leur conjoint.

Pour d’autres actualités sur la parentalité, retrouvez-nous sur notre page Instagram.

Avec ETX Daily Up

Auteur

Laisser un commentaire