C’est la première fois en plus de 60 ans que la population chinoise a connu une diminution, qui aujourd’hui fait de l’Inde le pays le plus peuplé au monde. Cette démographie en baisse, on la doit à l’ancienne politique de limitation des naissances et aux envies de petites familles des habitants.
La population chinoise régresse, l’Inde gagne en nombre
Pays le plus peuplé du monde depuis des années, l’« Empire du milieu » sera désormais relégué au second plan. Due à une chute considérable de l’effectif de la population chinoise en 2022, l’Inde prendra la première place du classement selon l’ONU.
En 2022, la croissance démographique locale avait notamment ralenti avec seulement 9,56 millions de naissances et 10,41 millions de décès (chiffres du BNS ou Bureau national des statistiques). Cela renvoie à une diminution de la population chinoise de 850 000 individus.
Une diminution motivée par les envies de « petites familles des habitants
En dépit d’un assouplissement de la limitation des naissances mise en place il y a longtemps, une diminution de la population chinoise n’a pu être évitée. À l’époque, un ménage devait se limiter à 1 enfant. À partir de 2021, ce nombre est passé à 3.
Dès lors, comment expliquer le paradoxe ? Avec le coût de la vie et la pression économique écrasante, le désir d’enfant des jeunes est moindre. Qui plus est, la chasse à un haut statut professionnel pousse les femmes à ajourner leurs grossesses.
Beaucoup de foyers ont même l’habitude de la politique de « petites familles ».
Un assouplissement de limitation des naissances jusqu’à présent inefficace ?
Malgré la révision de la limitation des naissances, les objectifs d’atteindre un pic démographique vers 2031 (estimation de l’ONU en 2019) sont à revoir. En 2021, le taux de fécondité a chuté à 1,15 enfant par femme en Chine. C’est minime par rapport au seuil de renouvellement des générations de 2,1.
Les démographes se montrent peu optimistes : cette diminution de la population chinoise perdurera probablement jusqu’à la fin de ce siècle. Dans le pire des scénarios, le pays se retrouvera à 587 millions d’habitants en 2100.
Une démographie en baisse aux conséquences économiques désastreuses
La diminution et le vieillissement de la population chinoise impacteront durement l’économie du pays et son système de retraites. Sans réforme, la Chine verra en 2100 les 20% de son PIB aller au paiement des pensions.
Pour y remédier, les autorités locales ont mis en place des mesures pour encourager les couples à procréer. À Shenzhen, on propose aux familles une prime à la naissance et des allocations pour les trois premières années de vie de l’enfant. À Shandong, on offre 60 jours de congé maternité supplémentaires dès le premier enfant.
Outre ces dispositions, le meilleur moyen de redresser la démographie en Chine reste la levée définitive de la limitation des naissances pour instaurer une nouvelle culture de la natalité.
Pour d’autres actualités Badabim, suivez-nous sur notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire