Plus que de simples compagnons de vie, les chiens peuvent aussi être un levier de sensibilisation à l’entraide et à l’altruisme de l’enfant en bas âge. L’interaction avec un canidé a une influence positive sur le développement du nourrisson au niveau de son comportement et de sa socialisation.
Une étude centrée sur l’altruisme de l’enfant en bas âge
Dr Rachna Reddy, titulaire d’une bourse postdoctorale en anthropologie de l’évolution à l’université de Duke, a instiguée une étude sur l’interaction des tout-petits avec les chiens. Elle et son équipe ont ainsi pu découvrir que côtoyer un canidé cultivait l’altruisme de l’enfant en bas âge.
Les scientifiques en sont arrivés à cette conclusion en analysant les dispositions du bébé à attraper des objets pour leurs boules de poils et qui sont hors de portée de ces derniers. Ils ont notamment réalisé diverses mises en situation de 51 filles et de 46 garçons de 20 à 47 mois. Ils les ont confrontés à 3 chiens au comportement amical et docile. Cette étude fut réalisée de 2015 à 2020. La majorité des bébés participant à l’expérience n’avait pas d’animaux de compagnie chez eux.
Une situation d’entraide observable avec les chiens
L’étude a clairement montré qu’interagir avec des chiens cultivait la socialisation et l’altruisme de l’enfant en bas âge. Dans 50% des cas, les tout-petits attrapaient pour le canidé les jouets et les friandises que celui-ci était incapable de saisir par lui-même. Par contre, ils leur en tendaient deux fois moins souvent quand l’animal ne cherchait aucun des objets.
Ces petits étaient plus enclins à aider les chiens s’ils cohabitaient ensemble, si l’animal se montrait plus vif et si l’objet en question était une friandise.
Un moyen de travailler le développement du nourrisson
Les résultats de cette étude furent publiés dans la revue Human-Animal Interactions. La compréhension des besoins des chiens contribue à développer l’altruisme de l’enfant en bas âge. C’est valable bien qu’ils ne parlent pas le même langage.
Pour le Dr Rachna Reddy, les dispositions des tout-petits à identifier les désirs et les objectifs des canidés lors d’interactions réelles n’étonnent guère. Cependant, à partir de 2 ans, les petits sont clairement capables de décrypter le comportement de l’animal souhaitant atteindre un objectif et l’y aider.
Sensibilisation et influence positive de l’interaction avec l’animal
D’autres travaux seront à entreprendre pour mieux appréhender comment aider le chien peut favoriser l’altruisme de l’enfant en bas âge.
Cela dit, avoir un animal de compagnie pousse sans conteste le petit à vouloir interagir avec lui. Cela aide peu ou prou au développement du nourrisson sur divers aspect : moteur, cognitif et prosocial.
Des études affirment qu’avoir des compagnons domestiques facilite les interactions avec les autres humains. Cela réduit de 30% les chances d’avoir des troubles comportementaux chez ceux ayant grandi avec un canidé.
Pour d’autres actualités Badabim, suivez-nous sur notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire