La « Nuit de la Chouette », un événement nocturne dédié à la famille

0

La 12e édition de la « Nuit de la Chouette » se tiendra le samedi 11 mars 2017. Pour cette occasion, des conférences, des expositions, des séances de lecture et des sessions d’observations seront proposées aux passionnés de ces rapaces un peu partout à travers la France. À Paris, la « Nuit de la Chouette » sera organisée aux Tuileries.

« Nuit de la Chouette », une idée de sortie pour la famille

La « Nuit de la Chouette » est organisée tous les deux ans par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (PNR). Le but de cet événement nocturne est de faire découvrir les rapaces au public et de montrer pourquoi ils sont menacés, et comment chacun peut participer à leur protection. Ce rassemblement est un moment à partager en famille. Ces derniers pourront se familiariser avec les différentes espèces qui co-existent sur le territoire français.

Un événement nocturne pour connaître les différentes espèces de rapaces

La France abrite différentes espèces de ces oiseaux. Parmi les spécimens à découvrir lors de la « Nuit de la Chouette », on retrouvera la Chevêche d’Athéna, qui mesure 26 cm. Ce rapace, qui se cache dans les cavités des vieux arbres ou des murs, peut être aperçu dans les vergers, aux périphéries des villages, ou encore dans les bocages. Alors qu’elle symbolisait la sagesse dans la Grèce antique, la Chevêche d’Athéna symbolise désormais la nature qui nous entoure.

La Chevêchette d’Europe, le plus petit rapace de l’Hexagone, peut aussi être observée lors de la « Nuit de la Chouette ». Les enfants et les adultes auront également l’occasion d’en apprendre plus sur le Grand-duc d’Europe, l’Effraie des clochers, le Hibou des marais, le Hibou moyen-duc ou encore le Petit-duc scops lors de cet événement nocturne.

D’autres animaux nocturnes à observer

En plus des rapaces, les enfants pourront également apercevoir d’autres animaux nocturnes lors de la « Nuit de la Chouette ». Les plus chanceux pourront observer un renard, ou encore un chevreuil, au détour des sentiers.

Source : nuitdelachouette.lpo.fr

Crédit photo : Le Hibou des marais à découvrir à la « Nuit de la Chouette » © Grégory Smellinckx

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel