Filles et garçons : quels sont les jouets préférés des enfants ?

0

Des chercheurs de la City University de Londres se sont intéressés aux jouets favoris des filles et des garçons. Ils ont observé qu’à 9 mois, les enfants étaient plus attirés par les jouets « stéréotypés », mais que cette tendance évoluait en grandissant.

Jouets : les préférences des filles et des garçons

101 filles et garçons ont participé à cette enquête. Pour observer l’évolution de leurs choix de jouets, ils représentaient trois tranches d’âge : 9-17 mois, 18-23 mois et 24-32 mois. Ces périodes correspondent aux différentes étapes du développement cognitif des filles et des garçons. La première correspond à leur capacité à afficher des préférences pour un jouet, puis arrive la seconde étape où ils prennent conscience de leur identité pour enfin avoir une connaissance générale plus poussée.

Une panoplie de jouets ont été mis à leur disposition, et ils pouvaient choisir de jouer avec l’objet qui leur plaisait le plus. Les tout-petits avaient le choix entre une balle, une poupée, une marmite de dinette, une voiture, un terrassier ainsi qu’un ours en peluche disponible en rose et en bleu.

Une voiture pour le garçon et une poupée pour la fille

L’expérience s’est déroulée dans l’espace de jeu d’une crèche britannique où les enfants ont pu librement sélectionner les jouets de leur choix. Selon les observations des chercheurs, dans la catégorie des 9–17 mois, une majorité de filles ont choisi de jouer avec la marmite de dinette et la poupée, alors que chez les garçons, ce sont les voitures qui ont été le plus choisies. Cette tendance a été observée chez les enfants jusqu’à 32 mois.

Toutefois, les enquêteurs avancent que si la notion de genre apparait chez les filles et les garçons à cet âge, cela s’explique surtout au niveau biologique. En effet, pendant leurs trois premières années, les garçons ont plus de facilité à se représenter les jouets en 2D et 3D ainsi que la notion d’espace, tandis que les filles sont plus attirées par la manipulation des objets et l’observation des visages. Leur attirance pour des jouets « stéréotypés » est vérifiée jusqu’à l’âge de 3 ans, tandis que leurs goûts et leurs intérêts évoluent par la suite. C’est ainsi que les filles se tourneront, par exemple, vers des jouets destinés aux garçons.

Les préférences des filles et des garçons évoluent

Selon cette étude, les filles et les garçons sont attirés vers les jouets « stéréotypés » à partir de 9 mois. Cette tendance est observée avant que les enfants ne prennent conscience de leur identité en grandissant. Cette enquête est accessible sur Internet en anglais dans la revue « Infant and Child Development ».

Crédit Photo: Dès 9 mois, les filles et les garçons affichent leurs préférences pour les jouets © Christopher Futcher/Istock.com

Auteur

Delphine Falanga

N'ayant pas réussi à grandir, le plus simple fut pour moi de me spécialiser dans l'univers de la petite enfance. Issue d'une formation en journalisme je propose mes talents d'écriture pour les papas et mamans en quête d'infos pratiques et divertissantes liées à leurs p’tits bouts d'chou  ! Avec mes 6 ans d'expertise dans ce domaine, je suis en charge de la validation de tous les contenus éditoriaux de Badabim.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel