Les enfants font preuve de créativité quand ils jouent à « faire semblant »

0

Une étude menée par des chercheurs de l’Oxford Brookes University a révélé que la pratique de jeux symboliques permet aux enfants de se montrer plus créatifs. Le docteur Louise Bunce présente ses conclusions sur ses recherches en matière de créativité.

70 enfants interviewés pour une enquête sur la créativité

Le jeu symbolique est une étape importante pour le développement de l’enfant car il permet de développer sa créativité. Il apparaît entre 18 mois et 2 ans, dès lors que l’enfant commence à simuler l’exécution d’une action hors de son contexte (faire semblant de dormir, de manger, etc.).

Au cours d’une étude sur la créativité, ces chercheurs ont évalué 70 enfants âgés de 4 à 8 ans, pour comprendre jusqu’où ils pouvaient aller à « faire semblant ». L’évaluation était basée sur des mises en situation où ils devaient imaginer leur implication lors d’évènements improbables, voir impossible, mais aussi dans des contextes reflétant la réalité.

Les jeux symboliques font l’objet d’une étude

Dans le cadre de la recherche scientifique, les enfants ont été invités à accomplir un premier exercice de créativité qui consistait à énoncer un maximum de choses de couleur rouge. Ensuite, ils ont du trouver plusieurs solutions pour passer d’un point A à un point B dans la pièce où a eu lieu cette étude. Enfin, les chercheurs leurs ont demandé de dessiner une vraie personne ainsi qu’un personnage imaginaire.

Suite à l’analyse des résultats, l’équipe de recherche a remarqué que les enfants impliqués dans des activités nécessitant plus d’imagination étaient aussi ceux qui avaient marqué le plus de points en termes de créativité dans les trois tâches à accomplir. Ils ont aussi relevé que les enfants avaient fait davantage preuve de créativité lors des deux premiers exercices que pour celui du dessin.

Quels enseignements nous apporte cette recherche ?

Le docteur Louise Bunce, de l’Oxford Brookes University estime que les résultats obtenus constitueraient une preuve que les jeux symboliques permettent le développement de la créativité des enfants. Il est donc fortement encouragé aux parents de favoriser ce type de jeux avec leurs enfants pour leur développement. Ils peuvent être divisés en deux grandes catégories : ceux dans lesquels l’enfant est lui-même l’acteur, et ceux ou il utilise un objet pour lui faire jouer un rôle.

Avec AFP Relaxnews

Crédit photo : La créativité des enfants est étudiée par des scientifiques © AFP Relaxnews

Auteur

Eglantine Bonville

Eglantine, longue expérience dans l'univers du Mobile et des services ludiques, utilise toutes ses compétences pour mettre en avant tous les atouts de l'appli Badabim. Maman, rédactrice, spécialiste du marketing... un mélange de qualités pour vous servir :).

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel