Royaume-Uni : enseigner l’écologie à l’école devrait être une priorité 

Une enseignante avec une jeune élève en train d’enseigner l’écologie à l’école.

Au Royaume-Uni, une étude préconise d’enseigner l’écologie à l’école de manière plus transversale. Plus question de l’aborder que dans une matière scolaire ! On la veut dans tous les programmes afin de mieux éveiller la conscience écologique des élèves aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et demain.  

Royaume-Uni : la façon d’enseigner l’écologie à l’école est insuffisante  

Une note rédigée par des chercheurs de l’université de Bath au Royaume-Uni souligne qu’enseigner l’écologie à l’école devrait se faire de façon plus transversale. Ceux-ci ont examiné la manière dont la crise climatique est abordée dans les programmes du cycle secondaire en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord.  

Ils sont venus à la conclusion que les questions écologiques sont devenues des sujets essentiels dans l’éducation. Or on les limite aux cours de sciences de la vie et de la Terre (SVT) ou à une perspective purement scientifique insuffisante selon les chercheurs.  

Leur rapport indique que la question du changement climatique est principalement abordée dans les cours de géographie et de sciences. Les autres programmes scolaires n’incitent pas les élèves à comprendre leur rôle plus large en tant qu’acteurs du changement. 

Une thématique à ne pas cantonner à une seule matière scolaire 

La recherche menée a analysé les manuels de révision et les cahiers d’exercices des élèves par thématique. Elle en a conclu que les programmes des établissements scolaires du secondaire pourraient mieux soutenir l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 du gouvernement britannique.  

Cependant, les chercheurs estiment qu’il faudrait enseigner l’écologie à l’école dans d’autres matières scolaires telles que l’anglais ou les arts plastiques. Ils pensent que cela permettrait aux jeunes d’aborder la question sous différents angles et de s’engager dans la préservation de la nature. Cela les aiderait aussi à réfléchir aux divers changements sociaux à appliquer à cet effet.  

Programmes scolaires : des changements déjà en œuvre 

Il est toutefois bien de noter quelques développements positifs dans les futurs programmes scolaires. Au Pays de Galles, un nouveau programme visant à accorder plus d’autonomie aux écoles sera pleinement déployé d’ici 2026. Celui-ci rendra les contenus relatifs au changement climatique obligatoire dans plusieurs matières, notamment les technologies et les sciences humaines. 

En Écosse, une approche encore plus ambitieuse est adoptée. On va enseigner l’écologie à l’école dans toutes les matières et on va l’inclure dans quatre matières facultatives pour le General Certificate of Secondary Education. Ce dernier est un diplôme que les élèves passent à l’âge de 16 ans au Royaume-Uni.  

Ces initiatives visent à offrir une éducation plus holistique sur cette thématique et à encourager une compréhension approfondie des enjeux environnementaux.  

Rendre la thématique « obligatoire » pour éveiller la conscience écologique des enfants 

Des études antérieures menées par l’université de Bath avaient déjà révélé que les élèves sont de plus en plus conscients de l’urgence climatique et souhaitent mettre la main à la pâte. Cela en dépit du fait qu’ils manquent souvent des compétences et des connaissances nécessaires pour s’engager de manière efficace.  

Katharine Lee est chercheuse au département de psychologie de l’université de Bath et auteure principale du rapport. Selon elle, donner une réponse à ces problématiques peut aider les jeunes à canaliser leurs frustrations et leurs ardeurs. Cela les transformerait en puissants agents de changement. Dans cette optique, enseigner l’écologie à l’école peut non seulement accroître leur compréhension, mais aussi les habiliter à contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique. 

L’apprentissage en classe pour définir un plan d’action pour les jeunes 

En plus de promouvoir une approche plus transversale de l’enseignement, les chercheurs recommandent son intégration dans les matières obligatoires du cycle secondaire. Cette démarche permettrait aux élèves de mieux appréhender les causes systémiques du bouleversement climatique actuel et d’élaborer des plans d’action.  

Il est essentiel de comprendre que les jeunes d’aujourd’hui, âgés de 13 ans, auront 40 ans en 2050. C’est une époque où les effets du changement climatique seront leur quotidien. De plus, la transition vers le zéro émission jouera un rôle crucial dans la trajectoire que prendra leurs vies. Cette démarche pourrait aider à préparer la prochaine génération à faire face aux défis environnementaux qui les attendent. 

Eco CO2 : des élèves comme acteurs du changement en France 

Eco CO2, une entreprise française, avait développé un programme nommé « Watty ». Ce dernier vise à sensibiliser les élèves des maternelles et des établissements primaires aux questions environnementales et aux gestes écologiques. Après 10 ans d’études impliquant 470 000 élèves dans 21 000 classes en France et en Outre-mer, le programme a montré des résultats prometteurs.  

Les ateliers de sensibilisation, animés par la mascotte « Watty », abordent diverses thématiques liées à l’environnement. Ils éveillent la conscience écologique des enfants âgés de 3 à 11 ans. Mais encore, ils les poussent à comprendre l’importance de la sobriété énergétique et des écogestes.  

L’étude révèle alors une réduction de 6 % de la consommation énergétique annuelle des foyers ayant des enfants sensibilisés. L’initiative a été soutenue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME.  

D’autres actualités sur la vie scolaire vous attendent sur Badabim. Suivez-les en vous abonnant à notre page Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire