Poussées dentaires : comment soulager bébé lorsqu’il fait ses dents ?

un bébé montrant ses dents en souriant

Les poussées dentaires sont souvent douloureuses pour bébé. Il existe cependant de nombreux remèdes naturels pour soulager la douleur associée à l’apparition des premières dents de lait.


Quels sont les symptômes des poussées dentaires ?


Chez certains enfants, les poussées dentaires se passent sans aucune complication, tandis que d’autres peuvent en souffrir. Les symptômes varient, mais les plus communs sont la fièvre, la diarrhée, les changements d’humeur (si le petit est grognon, irritable, en pleurs), la fesse rouge ou encore la bave. Si votre enfant présente ces signes, il est fort probable qu’il fasse une poussée dentaire, une situation pouvant également être pénible pour les parents ne sachant pas quoi faire pour apaiser leur bout de chou.

Remèdes naturels : comment calmer un bébé qui fait ses dents ?


L’homéopathie est souvent préconisée pour procurer un soulagement aux enfants lors de leurs poussées dentaires. Le plus souvent, la camomille est recommandée lors de l’éruption des dents (incisives centrales, incisives latérales, etc.), dont la santé peut d’ailleurs être assurée depuis la grossesse. En outre, les parents peuvent également masser les gencives douloureuses du bébé pour le calmer.


Certaines racines de plantes sont parfois utilisées comme remèdes naturels pour soulager les poussées dentaires de bébé rapidement.

  • La racine d’iris permet à l’enfant de calmer son envie de mastiquer et libère un principe actif qui soulage la douleur après quelques minutes de mastication.
  • Le collier d’ambre est préconisé par les naturopathes, mais est considéré comme dangereux par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Vous devez donc l’utiliser avec prudence.

De la nourriture à mâchouiller et des anneaux de dentition


Pendant les poussées dentaires, vous devez donner l’occasion à votre enfant de macher en favorisant des crudités comme des bâtonnets de carottes bio, des quignons de pain complet ou encore des biscuits secs fait maison ou bio.


Un anneau de dentition peut aussi apaiser la douleur lors des poussées dentaires. Veillez cependant à le choisir sans bisphénol A ou phtalate, des produits chimiques pouvant nuire à sa santé.


Source : consoglobe.com


Crédit photo : Mojpe de Pixabay

Laisser un commentaire