Depuis que la crise de naissance s’est amplifiée et la population ne cesse de vieillir en Chine, bon nombre de garderies chinoises ont dû se reconvertir en centre pour séniors. Avec de moins en moins d’enfants, elles n’ont d’autre choix que de s’adapter pour éviter la fermeture définitive de leur établissement.
Des garderies chinoises qui ne gardent plus des enfants
Depuis quelques années, la natalité en Chine ne cesse de régresser. Or, ce phénomène donne du terrain au vieillissement de sa population. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les garderies chinoises perdent de leur utilité. Pour éviter la faillite, nombreuses se reconvertissent. En quoi ? En centre pour séniors.
En effet, voir des personnes âgées se promener allègrement dans un ancien jardin d’enfants ou crèche est devenu monnaie courante au pays. Ces lieux, autrefois remplis de rires des tout-petits, ont pour la plupart été transformés en centre de loisirs pour retraités. Une initiative nécessaire pour répondre au vieillissement accéléré de la population et à la crise des naissances en Chine !
Dans la province de Shanxi notamment, plus d’une école maternelle suit cette tendance. Li Xiuling, directrice de 56 ans d’un de ces établissements, explique à l’AFP que la diminution du nombre d’enfants à garder l’a poussé à réfléchir sur la meilleure manière de réutiliser sa garderie.
Devenues des centres pour séniors où les activités ne manquent point
La reconversion des garderies chinoises a généré d’importants changements de structure. Plutôt que d’éduquer la jeune génération, désormais, on s’efforce d’occuper et de distraire des personnes âgées : séniors tous âges, grands-parents, retraités, etc.
Tantôt, les séniors assisteront à des événements culturels comme des défilés de tenues traditionnelles. Tantôt, ils participeront à un cours de tambours africains et de chants socialistes.
Pour He Ying, 63 ans, fréquenter ce genre de centre l’a aidée à retrouver confiance en elle après sa retraite et à se faire de nouveaux amis. Elle confie que cet endroit lui a permis d’enrichir sa vie culturelle, qu’elle considérait appauvrie et vide de sens.
D’après les médias locaux, plusieurs établissements en Chine sont parvenus à transiter de l’enseignement préscolaire à celui pour personnes âgées.
Établissement de garde d’enfant : une reconversion inévitable pour éviter la fermeture
Faute d’inscriptions, des milliers d’écoles maternelles et de garderies chinoises ont dû fermer leurs portes. Près de 15 000 jardins d’enfants ont cessé leurs activités en Chine l’année 2023. Les inscriptions avaient chuté de 5,3 millions par rapport à 2022, selon des données du gouvernement.
Créé en 2005, l’établissement de Li Xiuling gardait jusqu’à 280 enfants chaque année. Mais à cause de la crise de naissance, la fermeture était inévitable en 2023. Mais heureusement, il a rouvert en décembre 2023 sous le nom « Impressions de jeunesse ». Sa garderie est devenue un centre de loisirs pour retraités. Situé dans la capitale provinciale de Taiyuan, celui-ci accueille aujourd’hui une centaine d’adultes désireux d’apprendre la musique, la danse et d’autres disciplines. Du point de vue de Mme Li, le concept est progressiste. Cependant, cela permet à ces séniors de réaliser certains de leurs rêves de jeunesse.
Jardin d’enfants, crèches et écoles maternelles : des changements à tous les niveaux
Au moment de faire sa reconversion, le centre culturel de Mme Li a effectué de nombreux changements de structure, mais a conservé certaines traces de son passé : lits superposés, pupitres minuscules alignés le long de murs colorés… Pour la directrice, cela la laisse souvent nostalgique d’une époque où son école pullulait d’enfants pleins de vie.
Yan Xi, ancienne enseignante de garderies chinoises, anime désormais des classes pour retraités et s’est adaptée à cette reconversion. Elle a pleinement conscience du changement de paradigme : plus question de s’occuper des petits enfants qui boivent ses paroles, mais plutôt des personnes âgées bien conscientes de leurs désirs.
Pour Sun Linzhi, sénior de 56 ans admis à ce centre de Taiyuan, ces garderies chinoises reconverties répondent à un besoin d’universités pour séniors. S’y inscrire lui a permis de se sentir plus jeune.
Chine : une population de plus en plus vieillissante qui inquiète
Par quoi expliquer ce phénomène de garderies chinoises transformées en centres pour retraités ? La population locale qui vieillit tout simplement.
En effet, des centaines de millions de Chinois s’apprêtent à passer le cap du troisième âge au cours des prochaines décennies. L’année 2023, le pourcentage de seniors a connu une hausse marquée, avec près de 17 millions de personnes supplémentaires âgées de 60 ans et plus. Actuellement, cette tranche d’âge représente déjà plus de 20 % de la population.
Selon le groupe de recherche Economist Intelligence Unit, cette proportion devrait atteindre près d’un tiers d’ici 2035.
L’Empire du Milieu tiraillé par la crise de naissance et le vieillissement de ses citoyens
D’une part, la Chine est confrontée à un taux de natalité chroniquement bas, d’après les statistiques officielles. D’autre part, sa population actuelle tend à vieillir à grande vitesse. Dans la province industrielle du Shanxi notamment, où la population diminue, il y a eu 78 000 décès de plus que de naissances l’année 2023. Malgré l’urgence de la situation, le pays peine à inverser le déclin de sa natalité.
En attendant de trouver une solution pérenne face à sa crise de naissance, Pékin prévoit d’instaurer un système national de soins pour les personnes âgées d’ici 2025. Cependant, le pays manque de maisons de retraite et souffre de disparités régionales importantes. C’est pourquoi la reconversion des garderies chinoises tombe à pic.
Suivez-nous sur Facebook pour savoir comment se porte la natalité en Chine et ailleurs dans le monde.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire