C’est presque la fin des vacances, mais pourquoi ne pas profiter de vos dernières semaines en Espagne ? Numéro un du classement de destinations estivales d’Europe, ce pays attire bon nombre de familles et de vacanciers français pour ses plages idylliques labellisées « Pavillon Bleu » et pour bien d’autres attraits.
Destinations estivales d’Europe : quelles sont les préférées des Français ?
Quelles sont les destinations estivales d’Europe les plus populaires chez les Français ? Pour le savoir, le plus simple serait de leur demander directement leur avis. Cependant, en plus d’une telle analyse subjective, on peut également se baser sur la popularité de telle ou telle région en observant les tendances sur Google Trends, TikTok, et Instagram. Ces indicateurs numériques permettent de mieux saisir l’intérêt des vacanciers pour certaines contrées européennes.
Toutefois, il faut savoir que l’attrait d’une destination ne dépend pas uniquement de la beauté de ses paysages. L’accueil local a aussi son pesant d’or. Le score de convivialité, basé sur le World Happiness Report et le taux de délits mineurs, évalue cet aspect.
En considérant ces divers critères, voici les 10 pays européens les plus prisés de cet été 2024 : Espagne, Italie, Grèce, Turquie, Portugal, France, Monténégro, Croatie, Albanie et Malte.
L’Espagne, THE destination la plus incontournable du vieux continent
Récemment couronnée par le prestigieux magazine Travel + Leisure, l’Espagne s’est imposée comme la destination européenne la plus incontournable. Cela dit, ce choix est loin d’être anodin.
Chaque année, le pays attire des millions de visiteurs, notamment les Français. Ils considèrent cette contrée comme la meilleure des destinations estivales d’Europe. Offrant du soleil et beaucoup d’animations, il ne cesse de séduire par la richesse de son patrimoine culturel, la diversité de ses paysages et l’accueil chaleureux de ses habitants.
Qui plus est, ce statut vient d’être consolidé par l’indice du tourisme estival récemment publié par Schengen Visa Info. Celui-ci réaffirme l’Espagne comme le joyau de la saison estivale dans le vieux continent.
Au Royaume ibérique, les plages sont labellisées « Pavillon Bleu »
Pour évaluer l’attrait réel de certaines destinations, une analyse approfondie a répertorié les critères essentiels aux destinations estivales d’Europe. Parmi ceux-ci, la beauté des plages occupe une place centrale. Ce critère est mesuré suivant le nombre de plages labellisées « Pavillon Bleu ». Ce label représente un gage de qualité environnementale, de la température moyenne de l’eau (idéale pour la baignade) et de l’étendue du littoral accessible aux baigneurs.
En ce sens, L’Espagne, très prisée sur les réseaux sociaux, se distingue par ses plages « Pavillon Bleu » et par l’abondance de ses paysages littoraux paradisiaques. Ainsi, elle s’impose comme la destination européenne par excellence pour les vacances d’été. Elle allie attrait naturel et confort balnéaire.
Des coûts différents pour convenir à tous les budgets et à toutes les familles
Pour des vacances réussies, nous le savons que trop bien : le budget joue un rôle clé. En ce sens, le coût global pour visiter un pays donné détermine souvent si une destination est recommandable ou non. Cet indice inclut, par exemple, le coût moyen d’un hébergement pour six nuits, ainsi que le budget à prévoir pour se nourrir sur place. En parlant de cela, pour ce qui est des expériences culinaires, les avis de TripAdvisor servent de référence pour évaluer les restaurants et spécialités locales.
Grâce à son coût de vie plus abordable, l’Espagne se démarque une fois de plus parmi les destinations estivales d’Europe. Il délivre un excellent rapport qualité-prix. Contrairement à la France, où les vacances peuvent s’avérer plus onéreuses pour les familles, le Royaume ibérique permet de profiter pleinement de ses nombreux attraits et attractions sans compromettre son budget.
Top 5 du classement des pays les plus prisés des aoutiens et juillettistes
Dans le classement des destinations estivales d’Europe les plus populaires, L’Espagne s’illustre donc en obtenant la note maximale de 10. Elle doit cela à sa popularité inégalée et au coût abordable d’un séjour sur place, estimé à 1 056 euros.
Se distinguant nettement des 45 pays européens analysés, le pays de Cervantes s’impose comme la destination phare des vacanciers français.
Sur le podium, les voyageurs français privilégient l’Italie (2e), la Grèce (3e), la Turquie (4e) et le Portugal (5e). Bien que la terre du fado propose un budget attractif à 954 euros, sa popularité moindre sur les réseaux sociaux et son score de plage inférieur à celui de ses rivaux la pénalisent. À l’inverse, l’Italie domine grâce à sa présence médiatique et à la beauté de ses côtes qui font rêver.
Des vacanciers peu enclins à payer cher et à considérer les options « low cost »
L’Espagne, bien que très abordable, n’est nullement le pays le moins cher pour des vacances d’été. Parmi les destinations estivales d’Europe analysées, d’autres pays s’avèrent davantage plus abordables. On dénote la Lituanie, la Serbie, le Kosovo, la Macédoine du Nord et la Biélorussie.
Cependant, à l’exception de la Lituanie, ceux-ci ne figurent pas parmi les choix privilégiés des Européens pour leurs congés estivaux.
À l’autre extrême, la Suisse se distingue comme la destination la plus coûteuse, avec un budget estimé à 1 882 euros. Quant à la France, elle exige également un investissement financier considérable, avec une dépense moyenne de 1 636 euros. Ce coût, combiné à sa popularité, place le pays de Paul Bocuse parmi les options les plus onéreuses pour les vacanciers en quête de détente.
Restez avec Badabim pour d’autres actualités utiles à vos vacances en famille. Abonnez-vous à notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire