Les tablettes numériques prennent place dans les écoles

0

Les outils numériques seront présents dans les écoles à compter de la rentrée 2016. Que comporte la volonté de l’État derrière le remplacement des livres classiques par des tablettes électroniques ?

Des tablettes numériques pour 1 800 écoles primaires en 2016

Une nouveauté fait son apparition dans les écoles en cette période de rentrée scolaire. Les manuels en papier seront en effet remplacés par des tablettes numériques. 1 800 écoles primaires et 25 % des collèges en France sont concernés par le plan numérique pour l’éducation présenté par la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

En quoi consiste le plan numérique de l’éducation ?

Le plan numérique proposé par l’État est divisé en trois phases. Il y a l’équipement matériel, particulièrement axé sur les tablettes numériques dans les écoles. Il comprend aussi la mise à disposition de ressources pédagogiques et la formation des enseignants. Cette dernière qui a commencé en 2015 va se poursuivre tout au long de l’année 2016.

De nouvelles façons d’enseigner dans les établissements scolaires

Un acteur de la « décarbonisation » des entreprises, EcoAct, s’est intéressé de plus près à cette démarche. Il précise que les tablettes numériques permettent aux écoles d’être en accord avec les avancées technologiques. Elles apportent aussi aux enseignants la possibilité de mettre en place de nouvelles techniques pédagogiques.

L’intégration de la technologie à l’école soulève néanmoins des questions

Selon EcoAct, cette initiative engendre tout de même quelques interrogations. Celles-ci concernent, par exemple, l’impact environnemental du projet ou encore les bonnes pratiques qui peuvent être mises en place pour allier les notions de protection de l’environnement et d’évolution technologique.

Source : eco-act.com

Crédit photo : Les tablettes numériques intègrent 1800 écoles

Auteur

jean-jacques Roivat

Pilote aérien de cette team journalistique, même à vélo, j’aide au bon développement technique du site. Il m’arrive aussi régulièrement de déployer mes ailes de journaliste dès lors que les textes concernent des domaines que je connais bien, en particulier ceux de mes enfants !

Laisser un commentaire

Aucun commentaire