Lego créé des briques en braille pour les enfants malvoyants

0

Désormais, les enfants malvoyants pourront jouer avec des briques Lego en braille. Le fabricant de jouets danois annonce le lancement de ces nouvelles créations ludiques dans sept pays.

Lego lance ses briques en braille, une première

Belle initiative de la part de Lego, qui permet aux petits atteints de cécité de pouvoir eux aussi profiter de ses fameuses briques, tout en développant leurs compétences en matière de communication tactile. Avec cette gamme en alphabet braille, le fabricant danois veut favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez ceux souffrant d’un handicap visuel.

Comment ces nouveaux jouets diffèrent-ils des gammes classiques ?

Les nouvelles briques Lego arborent les mêmes couleurs que les gammes classiques. En termes d’apparence, les jouets ne diffèrent donc pas vraiment. Elles sont néanmoins moulées de façon à ce que les petits plots d’emboîtage reflètent les lettres ainsi que les chiffres individuels de l’alphabet braille. En assemblant les briques, les plus jeunes pourront donc créer des mots, ce qui contribuera à leur éducation intellectuelle de manière amusante.

D’autre part, des lettres, des chiffres ainsi que des symboles sont également implantés sur le socle de chaque brique Lego, afin que les voyants puissent aussi jouer avec. Pour le moment, ces kits en braille sont disponibles seulement en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Norvège, au Brésil, au Danemark et aux États-Unis, mais les enfants malvoyants dans le reste du monde devraient aussi pouvoir en bénéficier sous peu.

Un moyen de favoriser l’interaction et l’intégration chez les jeunes

Ces briques en braille sont un moyen de favoriser l’interaction des petits souffrant d’un handicap visuel avec leurs camarades voyants, puisque tous les bambins peuvent jouer avec. Ces kits Lego sont une manière lucrative d’apprendre de nouvelles choses.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Des briques en braille signées Lego © Johannes EISELE / AFP

Laisser un commentaire

Aucun commentaire