De nombreux petits à travers le monde n’ont pas la chance d’avoir un vélo. Pour cette raison, un livre numérique a été mis en ligne aux Pays-Bas et renferme quelques conseils pour que tous les jeunes en possèdent un.
Le vélo très pratiqué aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, les adolescents de 12 à 17 ans (filles et garçons) effectuent 55 % de leurs trajets à vélo, pendant 26 minutes par jour. Cependant, de nombreux enfants ne peuvent toujours pas en profiter, surtout pour des raisons financières. Dans le nouveau livre publié par Tour de Force (TDF) et Dutch Cycling Embassy (DCE) avec la participation de Mobycon, on retrouve des idées pour que chaque enfant puisse au moins avoir une bicyclette.
Les vélos d’occasion, la solution ?
Ce livre renferme plusieurs initiatives, dont L’Heureux Cyclage (réseau français d’ateliers vélo), qui aident à mettre en avant la bicyclette, mais aussi la formation de mécaniciens. L’idée est donc de promouvoir les vélos de seconde main pour les enfants qui n’en ont pas.
Ce livret sur les vélos est en langue anglaise, et est accessible dans le monde entier. L’objectif est que tout le monde puisse prendre conscience de l’importance de ce deux-roues et le promouvoir auprès de leurs dirigeants. Les projets se multiplient dans une quinzaine de villes du pays d’Europe de l’Ouest, afin que chaque enfant puisse avoir au moins un vélo.
Encouragez vos enfants à pédaler
Les avantages du vélo pour les cyclistes en herbe (mais aussi les adultes) sont multiples. D’abord, c’est une manière de faire une activité physique et de prévenir plusieurs maladies liées à la sédentarité. Il s’agit aussi d’un moyen d’évacuer son stress, de prendre l’air, tout en respectant l’environnement.
Avec l’ETX Studio/AFP
Credit Photo : Le vélo est un mode de transport qui ne pollue pas © Faina Gurevich / Shutterstock
Laisser un commentaire