Laits infantiles : la science remet en cause les apports pour bébé

Une main tenant la mesurette d’un de ces nombreux laits infantiles pullulant sur le marché.

Savez-vous que la plupart des arguments de vente des laits infantiles pour nourrissons n’ont aucune référence scientifique ? C’est ce qu’a mis en exergue une récente étude réalisée par des auteurs exigeant la neutralité sur les emballages de ces produits et promouvant l’allaitement maternel.

Laits infantiles : une étude pour dénoncer le marketing mensonger des industriels

Cette étude parue dans BMJ tombe quelques jours après la publication d’articles dans la revue scientifique The Lancet. Ces derniers condamnent les industriels leur marketing « prédateur ». En effet, ils cherchent à tirer profit des craintes des parents pour les pousser à prioriser leurs laits infantiles au détriment de l’allaitement maternel. Les auteurs y ont sommé les autorités à durcir la règlementation concernant les préparations pour nourrissons. Ils exigent une promotion plus saine et transparente.

Daniel Munblit, maître de conférences honoraire à l’Imperial College de Londres et coauteur de cette étude, souhaite mettre en lumière les démarches agressives des fabricants de laits infantiles. Pour lui, ces prduits doivent constituer un recours optionnel pour les mères inaptes à « donner le sein » à non nouveau-né.

Peu importe leurs arguments de vente, les autorités sanitaires, à l’instar de l’Organisation mondiale de la santé préconisent en première intention l’allaitement maternel pour ses nombreux bienfaits pour la santé des nourrissons.

Des arguments de vente reléguant l’allaitement maternel au second plan

Voyant d’un bon œil les emballages neutres, Munblit dénonce avec véhémence tout marketing inapproprié sur les laits infantiles. Il fait référence à des arguments de vente basés sur des allégations non étayées par des faits et preuves solides.

Lui et son équipe de chercheurs ont notamment étudié les apports bénéfiques vantés par 608 laits infantiles de fabricants issus de 15 pays (États-Unis, Inde, Royaume-Uni, Nigeria, etc.). L’analyse exclut la France. Ils ont analysé les arguments de vente promouvant les bienfaits de ces produits sur le développement du cerveau, le renforcement du système immunitaire ainsi que la croissance du nourrisson. 

Quels réels apports pour bébés ?

Les laits infantiles répondent de base aux besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons. Ils fournissent un équilibre adéquat de nutriments essentiels tels que les protéines, les lipides, les glucides, les vitamines et les minéraux. Pour les bébés ne peuvant pas être allaités ou ayant des besoins nutritionnels particuliers, ces préparations constituent une alternative non négligeable pour soutenir une croissance et un développement sains. Les laits infantiles peuvent également servir à compléter l’allaitement maternel si nécessaire.

Les formules pour nourrissons sont souvent enrichies en fer et en acides gras essentiels. Ce sont des éléments nécessaires pour le développement du cerveau et des nerfs. Les laits infantiles sont également une option pour les parents qui ne peuvent pas ou ne veulent pas allaiter. Ils conviennent comme alternative aux situations où l’allaitement n’est pas possible. Cependant, jamais ces produits ne peuvent remplacer complètement l’allaitement maternel. Ce dernier offre des avantages uniques pour la santé du nourrisson, tels que des anticorps et des enzymes protecteurs.

Aucune référence scientifique solide pour ces préparations pour nourrissons

L’étude a clairement révélé que les arguments avancés étaient purement « marketing ». Plus de 50% des produits étudiés ne présentaient aucun lien tangible entre les ingrédients de ces laits infantiles et un quelconque bénéfice pour la santé. Environ 75% de ces préparations ne fournissent aucune référence scientifique attestant des bienfaits vantés sur leur emballage.

Seulement 14% des laits infantiles purent passer par des essais cliniques réalisés sur des humains. Mais là encore, 90% de ces essais présentaient également des incohérences : données manquantes, découvertes sans rapport véritable avec l’argument de vente, etc. Et 90% des essais cliniques étaient réalisés par des auteurs en lien avec l’industrie.

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Avec ETX Daily Up

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