Le CHU de Toulouse s’équipe de la nouvelle sonde 3D miniature de General Electrics. Cet instrument permet d’effectuer une échographie du cœur en tridimensionnel de jeunes patients. Son usage augmente les chances de réussite d’une chirurgie cardiaque sur les enfants avec une malformation cardiaque.
Une sonde 3D : pour réaliser une échographie du cœur
Dans le CHU de Toulouse, le département de cardiologie est en effervescence depuis qu’il s’est équipé de la nouvelle et révolutionnaire sonde 3D miniature de General Electrics. Bien que ce soit dans le cadre d’un emploi temporaire, cette dernière a permis au docteur Davide Calvaruso de réaliser facilement une délicate chirurgie cardiaque sur un jeune patient. Il s’en est servi pour constater la qualité d’une opération à cœur ouvert réalisée sur une petite fille de dix mois. Celle-ci présentait de multiples perforations au niveau de cet organe de pompage.
Compte tenu de sa taille, cet outil de détection et d’imagerie médicale convient bien aux jeunes enfants, voire aux bébés. À travers son écran de contrôle, on délivre des images d’échographie de cœur en 2 et 3 dimensions. L’usage de cette sonde 3D permet de savoir à l’avance et avec exactitude le résultat d’une intervention chirurgicale bien avant que celle-ci ne soit finie.
Une version miniature pour enfants attendue depuis longtemps
Depuis le mois de septembre, le centre hospitalier universitaire de Toulouse a utilisé de cette sonde 3D. Près d’une quinzaine d’enfants exposés à des risques durant la grossesse en profitèrent.
Jusqu’à présent, la sonde 3D était exclusivement utilisée chez les patients adultes d’au moins 35 kilos. Avec l’arrivée de cette variante miniature, il est désormais possible de mieux examiner les enfants pesant 5 kilos et plus.
C’est un grand pas en avant pour l’univers de la médecine en France. 8 bébés sur 1000 y naissent chaque année avec des malformations cardiaques (générant cardiopathies, anomalies des vaisseaux sanguins et des artères, insuffisance cardiaque et vasculaire, etc.).
Pour le cardiologue pédiatrique Philippe Acar, c’est une avancée inespérée que les hôpitaux attendaient depuis plus de 10 ans. Il faut dire que les échographies du cœur en tridimensionnel permet d’avoir un meilleur aperçu des malformations congénitales des tout-petits.
Une vraie pépite d’or développée et commercialisée par General Electric
Cette sonde 3D mini est un produit de General Electrics, commercialisée depuis le mois de septembre. Elle est prêtée par le groupe industriel américain au CHU de Toulouse et à d’autres hôpitaux de France et d’Europe. Pour cause, nombreux sont les centres hospitaliers ne disposant point des moyens financiers pour s’en approprier. Le CHU toulousain en fait partie. Une seule sonde 3D pour enfants coûte notamment des dizaines de milliers d’euros.
Carolina Bonilla, ingénieure médicale biomédicale chez General Electrics, explique que ce prix exorbitant est justifiable par la complexité de réalisation de l’instrument. Miniaturiser des cristaux envoyant les ultrasons de la sonde 3D est un travail d’orfèvre. C’est très complexe. De plus, il faut une quantité phénoménale de cristaux pour obtenir une image échographique tridimensionnel par rapport au bidimensionnel.
Un outil d’imagerie et de chirurgie cardiaque partagé avec d’autres hôpitaux
Bien que le CHU de Toulouse ne puisse pas acheter cette sonde 3D, General Electrics lui permet de l’emprunter. C’est à titre de partenariat partiellement bénévole. Le centre de soins devra toutefois partager l’instrument avec d’autres établissements de France et d’Europe.
Or ce système de prêt présente quelques inconvénients au niveau logistique. Au CHU toulousain par exemple, la sonde 3D acheminée depuis Madrid était arrivée en retard. Or elle devait servir à un examen préopératoire. L’outil ne fut à disposition qu’au cours de la chirurgie cardiaque. À bien des égards, cela limite son plein potentiel.
Pour d’autres actualités sur les bébés et les jeunes enfants, suivez-nous sur notre page Instagram Badabim.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire