Le dimanche 31 mars, l’Hexagone a avancé ses montres, une mesure bientôt abolie. De récentes études prouvent que le changement d’heure n’est pas si bénéfique pour la santé, notamment celle des petits. On vous explique !
Un changement contre-nature ?
Avancer ou reculer les horloges a été décidé dans les années 70 pour des raisons d’économies énergétiques. Ces altérations, répercutées sur les montres, concernent particulièrement les plus jeunes. L’heure solaire, aussi appelée « vraie », est alignée à celle du méridien zéro. En hiver, nous sommes une heure en avance sur cette dernière et en été, 2. Certains réseaux sociaux partageaient à l’occasion des dessins humoristiques de familles se réjouissant que pour une fois, leur progéniture se réveille après 6h.
Un choix cornélien tendant à favoriser l’heure d’été
Si le choix se portait sur l’heure d’été, en faveur de laquelle la plupart des Français se sont déjà prononcés, cela pourrait être contre-productif et causer des problèmes chez les bébés. Si elle était choisie, le soleil se lèverait à 10h dans certaines régions métropolitaines, perturbant le rythme circadien (qui sont des cycles de 24 heures) des plus jeunes, forcés de commencer leur journée dans le noir. Les organismes de santé offrent cependant quelques solutions simples à mettre en place afin de faciliter la transition. Il est possible d’en essayer plusieurs et il convient ensuite de trouver la méthode la plus adaptée à votre foyer.
Vers des solutions adaptées pour nos têtes blondes ?
La solution de retarder l’horaire du début de classe s’est posée. Au lieu de 8h, les cours commenceraient à 9h, comme c’est actuellement le cas dans certains pays d’Asie ayant menés des enquêtes sur le bien-être des écoliers. Cette initiative pourrait convenir, même si elle entraînerait un changement radical de la société car les parents qui les amènent à l’école arriveraient au travail avec autant de retard au bureau. D’autre part, les nourrissons, à 80%, sont des couches et des lève-tôt et seraient réveillés de bon matin de toute façon. Les psychologues suggèrent donc d’établir des règles strictes concernant le sommeil à la maison pour préparer nos chérubins à mieux dormir. Elles commencent par des écrans éteints tout l’été tant leur effet nocif sur les nuits des plus jeunes n’est plus à prouver. Aidez vos enfants au maximum en les gardant éteints.
Laisser un commentaire
Aucun commentaire