Amazon Alexa : l’assistant intelligent vous aide à passer votre deuil

Petite fille parlant à un assistant virtuel vocal

Lors de la conférence annuelle MARS, une nouvelle fonctionnalité expérimentale d’Amazon Alexa qui permet de substituer sa voix de synthèse par la voix des proches décédés des utilisateurs a été dévoilée. Une fonction hors du commun qui nous permet de ne jamais oublier nos familles.

Amazon Alexa : le nouvel assistant personnel virtuel présenté par le géant du e-commerce

« Re : MARS » est le salon de l’innovation de demain qui s’est déroulé à Las Vegas en juin dernier. Un évènement qui a été animé par des invités qui promettent une haute vision technique. Il fallait s’attendre à ce que les créateurs d’Amazon Alexa fassent une grande annonce.


Lors de la dernière conférence de « re: MARS », le vice-président senior d’Amazon Alexa, Rohit Prasad, a dévoilé une nouvelle fonctionnalité hors du commun dans les assistants vocaux. L’intelligence artificielle sera bientôt capable d’imiter la voix, y compris la voix du défunt. Avec cette fonctionnalité d’Amazon Alexa, le synthétiseur vocal veut « faire durer des souvenirs » et développe un système qui permet à un assistant intelligent de reconnaissance vocale d’imiter n’importe quelle voix synthétique ou pas après l’avoir écoutée moins d’une minute.

Une nouvelle fonctionnalité pour aller plus loin dans la reconnaissance vocale

Cet assistant virtuel nommé Amazon Alexa accompagne déjà le quotidien de plusieurs personnes, Amazon Alexa fait partie des objets connectés qui débarquent dans la maison. Maintenant, cet objet connecté, assistant intelligent peut nous aider à nous sentir mieux grâce des sons, et tout ça à partir d’un simple ordre vocal. L’appareil domotique Amazon Alexa doté d’intelligence artificielle échangera sa voix de synthèse par un langage naturel avec un autre timbre vocal et une bonne intonation en faisant une reproduction sonore à l’identique de la diction et élocution à reproduire. Qu’il s’agisse d’une voix féminine ou d’une voix masculine, l’assistant numérique Amazon Alexa analyse et copie le timbre vocal de la personne souhaitée. Pour l’activer, il suffit d’une commande vocale et l’intelligence artificielle exécute toutes les requêtes.


Vous pouvez également utiliser ses fonctions vocales, et bien d’autres fonctionnalités intelligentes de synthèse vocale pour essayer les enceintes Amazon Echo. Dans sa présentation du nouveau produit Amazon, il a été démontré cette fonctionnalité « liens familiaux » en lisant une histoire à un enfant en utilisant la parole d’une grand-mère décédée. Adieu l’expression robotisée !

L’intelligence artificielle imite n’importe quelle voix

Rohit Prasad a déclaré que pour créer cette fonctionnalité, Amazon Alexa avait besoin d’apprendre à produire un vocal de haute qualité avec moins d’une minute d’enregistrement, plutôt que d’enregistrer pendant des heures en studio. Ils y sont parvenus en assemblant le problème comme une tâche de conversion linguistique plutôt que comme un chemin de génération de langage. Les intelligences artificielles sont de nos jours dans leur apogée, tout ce qui semble impossible est maintenant envisageable.


L’idée de base avec Amazon Alexa est en fait, de pouvoir jouer n’importe quel audio à partir d’un simple enregistrement, un peu à l’image des liseuses numériques ou vocales et boite à histoires personnalisées pour enfant comme Bookinou. Si l’idée d’utiliser la voix d’un proche décédé vous fait trop peur, vous pourriez par exemple demander à Alexa d’imiter la parole d’une de vos stars préférées ou de l’animateur télé. Jusqu’à présent, les créateurs du ce logiciel de synthèse vocal n’ont pas révélé beaucoup de détails autres que cette première démonstration.

Quand l’interaction vocale aide les enfants à surmonter le deuil des proches

Les familles sont les premières cibles de cette assistance vocale. En ces temps de pandémie, ajouter des attributs humains au système Alexa devient de plus en plus important. Chaque famille a connu le deuil et la parte d’êtres chers. L’assistant personnel virtuel ne peut pas supprimer la douleur de la perte d’un être cher, mais cela peut certainement faire durer ses souvenirs plus longtemps. À l’image du film d’animation Coco qui explique comment faire perdurer la mémoire de nos défunts.

À quand cette innovation technologique du synthétiseur vocal sera-t-elle disponible ?

À ce stade, la fonctionnalité reconnaissance vocale et reproduction vocale est toujours en développement. Encore, rien n’indique que la fonctionnalité reproduction de voix sera bientôt disponible pour tout le monde. Néanmoins, cela ouvre des possibilités assez originales, comme la possibilité de discuter et de poser des questions avec des êtres chers décédés. En attendant, les concepteurs d’Amazon Alexa indiquent que le système de l’appareil intelligent est désormais capable d’apprendre à imiter une voix humaine après seulement une minute d’enregistrement vocal.

Ne manquez aucun de nos articles parentalité et éducation en suivant notre flux Facebook Badabim.

Avec l’ETX Studio/AFP

Laisser un commentaire