Afin de vivre un allaitement réussi, les mamans doivent avoir une alimentation équilibrée, pour leur santé et celle du nouveau-né. Voici les aliments à privilégier pour celles qui allaitent leur bébé.
Allaitement : consommez des glucides et des protéines de haute qualité
Pour couvrir les besoins de la mère lors de l’allaitement et assurer la production de lait maternel, des glucides de haute qualité doivent être consommés. Il est recommandé de prioriser des aliments entiers tels que des céréales et les fruits et à faible indice glycémique. De même, les mamans allaitantes sont encouragées à consommer des protéines issues de sources variées (animales ou végétales).
Incorporez des acides gras essentiels à votre alimentation
Les acides gras polyinsaturés (AGP oméga-6 et 3) sont primordiaux pour la croissance du cerveau du bébé. Selon les experts de santé, le lait maternel est le seul aliment qui apporte les différents types de ces composants (GLA, SDA, DGLA). Ces nutriments préviennent également les troubles du sommeil et les dépressions post-partum chez les mamans.
L’apport en AGP étant parfois insuffisant, il est donc recommandé d’en incorporer à son assiette, particulièrement lors de l’allaitement. Vous pouvez en trouver dans les petits poissons de type harengs, maquereaux, sardines et anchois. Pour les mères végétaliennes, certains fruits à coque (noix de pécan) et graines (graines de lin, chia) en sont de bonnes sources végétales.
N’oubliez pas le calcium pendant l’allaitement
Pour la bonne santé osseuse de la mère comme du bébé, un apport suffisant en calcium est important pendant l’allaitement. Privilégiez les légumes-feuilles, les produits de la mer et certains fruits à coque, qui sont mieux assimilés que les produits laitiers.
Source : consoglobe.com
Photo : Le lait maternel est le premier aliment du nourrisson
Credit photo : badarsk de Pixabay
Laisser un commentaire