Alice au pays des merveilles : une exposition pour fêter ses 150 ans

0

C’est du 2 au 7 décembre 2015, lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil que s’est tenue une grande exposition autour du célèbre conte Alice au Pays des Merveilles. Le public a pu admirer de nombreux dessins et autres illustrations de l’histoire au cours de cet événement.

Alice au pays des merveilles : 150 ans déjà !

Cette année, la fameuse histoire de Lewis Carroll fête ses 150 ans. Le roman pour enfants, paru en 1865, raconte les aventures d’Alice dans un monde imaginaire, où celle-ci rencontre des personnages aussi hilarants qu’intrigants. C’est d’ailleurs de ces étranges créatures que de multiples artistes se sont inspirés pour illustrer les merveilles dont Alice a fait la découverte.

Exposition : le conte de fées et ses merveilles

Au Salon du Livre à Montreuil, un espace intitulé « Wonderland, la logique du rêve », était à découvrir. Les fans d’Alice ont pu apprécier les nombreuses interprétations réalisées par de talentueux artistes comme Anthony Browne, qui a choisi le surréalisme pour imaginer son dessin et se démarquer des autres illustrateurs. Quant à Gilles Bachelet, il a rendu un hommage au fameux lapin blanc qui avait entraîné Alice dans son terrier.

Des illustrations à admirer avec vos petits 

Benjamin Lacombe avait choisi les merveilles de l’époque victorienne pour son dessin au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. Le dessinateur a confié : « Je me suis nourri à la fois du modèle qu’il avait fourni à Tenniel – les photos de la diaphane Béatrice Henley, ainsi qu’à l’univers singulier et sulfureux des photos d’enfants qu’il a pris toute sa vie ». L’illustratrice Chiara Carrer estime quant à elle que c’est une fiction destinée à tous. Ses dessins colorés ont sans doute plu aux plus jeunes.

Un roman décliné à la télévision et au cinéma

Outre ces merveilles que les visiteurs ont eu la chance de voir, sachez que le récit a également suscité l’intérêt des cinéastes. Si de nombreux films, dessins animés, mangas, clips et même jeux vidéo se sont inspirés du conte Alice au Pays des Merveilles par le passé, il est à noter qu’un second long-métrage signé par Tim Burton et produit par Disney est attendu pour 2016.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel