Durabilité LEGO : une campagne innovante pour des briques et des jouets durables

Un tas de briques de LEGO multicolores.

La récente campagne de durabilité LEGO a expliqué pourquoi le groupe tient à user de matériaux provenant de sources renouvelables dans la fabrication de ses briques et jouets. Cette initiative vise à allier qualité, sécurité et engagement environnemental pour un avenir plus responsable.

Durabilité LEGO : un engagement historique et ambitieux

Le fabricant de jeu de construction danois illustre sa vision de la « durabilité LEGO » à travers son emblématique chevalier du Château Jaune de 1978. Celui-ci témoigne de la longévité et de la robustesse de ses briques. Cette campagne rappelle que, tout en perpétuant la solidité et la qualité des jouets, le groupe investit dans des solutions durables pour préserver la planète. En reliant histoire et innovation, il montre qu’il est possible de concilier plaisir du jeu et respect environnemental, une démarche particulièrement appréciée par les familles cherchant des jouets à la fois sûrs et durables.

Une campagne écoresponsable misant sur des matériaux durables

En 2024, la moitié des matériaux utilisés pour la fabrication des briques du groupe provient de sources renouvelables, une étape décisive dans la stratégie de l’entreprise. Cette campagne de durabilité LEGO met en avant ces efforts, qui incluent notamment l’utilisation de résines biosourcées et de matériaux recyclés, comme la canne à sucre ou les filets de pêche réutilisés. Ces innovations s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire visant à réduire l’impact environnemental sans compromettre la qualité des jouets proposés aux enfants.

Une fabrication éthique pour des briques et des blocs solides et responsables

La fabrication des briques du groupe fait l’objet de contrôles stricts promettant une sécurité et une durabilité LEGO. Plus de 600 matériaux ont été testés pour sélectionner ceux qui répondent aux normes les plus élevées tout en étant respectueux de l’environnement. L’introduction de nouveaux composants comme l’e-méthanol, produit à partir de CO2 et d’énergie renouvelable, illustre cette volonté d’allier innovation technique et engagement écologique pour proposer des briques durables et résistantes, fidèles à l’exigence du fabricant.

Des jouets écoresponsables pour un jeu responsable

Au-delà des matériaux, la campagne de durabilité LEGO encourage des pratiques durables comme le programme LEGO Replay qui collecte et redistribue des briques d’occasion à des enfants dans le besoin. Cette démarche sociale et écologique donne une inestimable plus value à la valeur des jouets du groupe en favorisant tout simplement le recyclage et la transmission intergénérationnelle. Par ailleurs, le remplacement des emballages plastiques par du papier recyclable complète l’approche globale, offrant aux familles des jouets à la fois ludiques et respectueux de l’environnement.

Exploitation de sources renouvelables : un avenir prometteur pour le groupe

L’objectif du groupe danois demeure vraisemblablement la conception de A à Z de ses briques en matériaux issus de sources renouvelables ou recyclées d’ici 2032. La campagne met en lumière les progrès réalisés, notamment l’augmentation de la capacité solaire mondiale de l’entreprise et le développement d’usines innovantes comme celle de Kassø au Danemark. Ces initiatives traduisent une vision claire : allier performance, qualité et durabilité pour accompagner les familles dans un mode de vie plus écologique. Cette campagne inspire les familles à adopter des pratiques plus durables tout en continuant à offrir du plaisir aux enfants.

Pour suivre les actualités et conseils sur la parentalité responsable, rendez-vous sur la page Facebook Badabim.

Source : https://www.lego.com/en-us/aboutus/news/2025/august/lego-knight-rides-again-with-a-new-quest-more-sustainable-lego-play publié le 04 août 2025.

About author