Impact des usages numériques : quel bilan pour les enfants ?

Impact usages numériques: quel rôle pour les parents et l’école? Une étude de la Fondation pour l’Enfance alerte sur les risques pour les enfants. Entre apprentissages facilités et nécessité de prévention, les parents et enseignants s’interrogent sur l’avenir du numérique en éducation.

L’impact usages numériques fait partie intégrante du quotidien des enfants, mais son influence sur les apprentissages et le développement pose question. Crédit photo Ron Lach/Pexels©

L’impact des usages numériques sur les enfants, une prise de conscience des parents

La 3ᵉ édition du baromètre Enfance et Numérique de la Fondation pour l’Enfance révèle que 93 % des parents reconnaissent l’impact des usages numériques sur le développement de leurs enfants. Pourtant, seuls 52 % perçoivent les effets de leur propre comportement. Moins d’un parent sur quatre coupe ses notifications lorsqu’il est avec ses enfants. Si la majorité des familles impose des règles sur le temps d’écran, 96 % des professeurs ont déjà observé des parents absorbés par leur téléphone en présence de leurs enfants.

L’impact des usages numériques sur les interactions sociales et l’apprentissage inquiète de plus en plus. Malgré les précautions prises par certains parents, beaucoup sous-estiment l’influence de leurs propres comportements numériques sur leurs enfants. Pourtant, la surexposition aux écrans, même passivement, peut affecter la concentration, le langage et l’engagement dans d’autres activités essentielles au développement.

Les enseignants sont de plus en plus inquiets face à l’apprentissage perturbé

L’étude met en lumière l’inquiétude croissante des enseignants : 9 professeurs sur 10 constatent une augmentation des difficultés d’apprentissages (langage, motricité, concentration). Cette tendance s’explique notamment par l’impact usages numériques, qui modifie les capacités d’attention et l’assimilation des connaissances. Les professionnels de l’éducation observent des élèves de plus en plus distraits et moins autonomes face aux tâches scolaires, ce qui complexifie leur rôle pédagogique.

54 % des enseignants déclarent que des enfants apportent leur propre smartphone en classe, compliquant le suivi pédagogique. 89 % des enseignants estiment que ces outils impactent négativement la mémorisation et l’expression orale. L’impact usages numériques ne se limite pas à la classe : à la maison aussi, les devoirs nécessitent de plus en plus l’utilisation d’un écran, ce qui pose la question d’un équilibre entre outils numériques et méthodes d’apprentissage plus traditionnelles.

L’étude de la Fondation pour l’Enfance révèle les conséquences de l’addiction aux écrans

Aujourd’hui, 83 % des parents utilisent le numérique pour accompagner les apprentissages de leurs enfants. Parmi eux, 71 % s’appuient sur des vidéos éducatives et 54 % sur des applications pédagogiques. L’impact usages numériques est donc de plus en plus ancré dans les méthodes d’apprentissage dès le plus jeune âge. Toutefois, la frontière entre utilisation éducative et distraction reste floue, notamment lorsque les enfants utilisent des écrans sans encadrement strict.

Au-delà de la maison, 62 % des élèves doivent se connecter à un écran pour faire leurs devoirs. À l’école, 61 % des professeurs intègrent des outils numériques dans leurs cours, bien que 28 % refusent de les utiliser, jugeant leurs impacts incertains. 55 % des parents souhaitent freiner l’impact usages numériques en milieu scolaire, estimant que les écrans ne devraient pas remplacer les méthodes pédagogiques classiques.

L’école, un acteur clé de la prévention et d’un usage responsable

Face aux risques croissants liés aux écrans, 93 % des enseignants sensibilisent les parents aux effets de l’impact usages numériques sur les enfants. Ils abordent principalement les conséquences sur les apprentissages, le sommeil et l’attention. Pourtant, seule une minorité d’enseignants connaît les ressources mises à disposition pour accompagner les familles dans une approche plus responsable du numérique.

Si 95 % des parents et enseignants estiment qu’une éducation aux bons usages numériques est indispensable, 51 % des professeurs jugent que cette sensibilisation doit débuter dès la maternelle. Toutefois, seuls 56 % des enseignants connaissent les recommandations officielles sur l’impact usages numériques. Ce manque de formation et d’accompagnement soulève la nécessité d’une meilleure information sur les bonnes pratiques à adopter.

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Source : https://www.fondation-enfance.org/wp-content/uploads/2025/01/Communique-de-presse-3-Vdef-1.pdf publié le 29 janvier 2025.

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