En Californie, les autorités américaines adoptent des lois consistant à interdire l’usage du smartphone à l’école. Cette interdiction a pour but de protéger la santé mentale des élèves contre l’anxiété et la dépression. Elle vise aussi à réduire leur dépendance aux réseaux sociaux et aux écrans.
La Californie prend des mesures strictes contre l’usage du smartphone à l’école
Depuis quelque temps, les autorités américaines ont pris des décisions importantes pour limiter l’utilisation du smartphone à l’école. Notamment, la Californie a récemment adopté la loi « Phone-Free School Act », qui imposera des restrictions dans tous les établissements scolaires de cet État d’ici au 1er juillet 2026.
Cette loi permet malgré cela l’utilisation des téléphones en cas d’urgence ou de situations exceptionnelles.
Avec 15 autres États ayant déjà mis en place des législations similaires, cette tendance gagne du terrain au pays de l’oncle Sam. Le but étant de réduire la dépendance des élèves aux smartphones et de favoriser un environnement plus propice à l’apprentissage.
Autorités américaines, inquiètes de l’impact des écrans sur la santé mentale des jeunes
L’utilisation prolongée des smartphones est de plus en plus associée à des troubles de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression. Les autorités américaines, ainsi que les parents, s’inquiètent de cette tendance qui affecte particulièrement les jeunes.
Dans certains États, des initiatives comme la « pause numérique » visent à limiter le temps passé devant les écrans en obligeant les élèves à déposer leurs téléphones à l’entrée de leur établissement. En France, cette pratique est déjà en place dans plusieurs collèges. L’objectif est de créer une rupture avec l’omniprésence des écrans, réduisant ainsi les risques de troubles mentaux liés à une surexposition numérique.
Renforcement de l’interdiction des réseaux sociaux, pour prévenir la dépendance numérique
Les réseaux sociaux sont une autre source d’inquiétude pour les autorités et les parents, en raison de leur lien avec la dépendance numérique.
Dans l’État de New York, une loi oblige désormais les plateformes à demander un consentement parental pour les comptes de mineurs. Les réseaux sociaux doivent également limiter l’utilisation d’algorithmes personnalisés pour ces jeunes utilisateurs. D’autres États, comme la Floride et l’Utah, ont mis en place des lois encore plus strictes. Par exemple, en Floride, les jeunes de moins de 14 ans ne peuvent pas créer de compte sans autorisation parentale. Et dans l’Utah, les parents doivent avoir accès aux messages privés de leurs enfants.
Ces mesures de restriction et d’interdiction visent à protéger les enfants des risques liés à une consommation excessive des médias sociaux et, intrinsèquement, d’un mauvais usage du smartphone à l’école.
Aucun téléphone en classe : des lois qui pourraient s’étendre à d’autres États
La Californie n’est pas le seul État à adopter des lois contre l’utilisation du smartphone à l’école. Plusieurs autres États envisagent d’instaurer des régulations similaires.
Les récentes décisions prises dans des États comme New York, la Floride et l’Utah montrent que l’intérêt pour la protection des élèves face aux écrans est grandissant. Les législateurs espèrent qu’en limitant l’accès des jeunes aux téléphones portables et aux réseaux sociaux pendant les heures scolaires, ils pourront également réduire les distractions et améliorer les performances académiques.
Ces nouvelles régulations visent à trouver un équilibre entre l’utilisation des technologies numériques et le bien-être mental des enfants et des adolescents.
Pas de cellulaire en cours : un enjeu pour l’état psychologique et l’apprentissage des élèves
Au-delà des lois, de nombreux experts s’accordent à dire que l’usage du smartphone à l’école nuit à la concentration des élèves en classe. Les interruptions constantes causées par les notifications et les flux des réseaux sociaux les empêchent de rester concentrés sur leurs tâches. Cette surcharge d’informations peut aussi être la cause de troubles mentaux, tels que le stress et la fatigue mentale.
L’encadrement de l’utilisation des téléphones en milieu scolaire a donc un double objectif : favoriser un apprentissage plus efficace tout en protégeant la santé mentale des jeunes. En régulant ces pratiques, les États espèrent réduire la dépendance aux écrans et instaurer un environnement scolaire plus sain.
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Avec ETX Daily Up
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