Beaucoup de parents se demandent comment font ces autres pour calmer bébé et l’endormir aussi facilement ? Il n’y a rien de magique à cela. Une étude dévoile que le meilleur moyen d’arrêter les pleurs et de favoriser le sommeil du nourrisson, c’est le promener et le porter tout en marchant.
Une enquête pour savoir comment calmer bébé, arrêter ses pleurs et l’endormir
Une nouvelle étude publiée dans le courant du mois de septembre dans la revue Current Biology a permis de trouver le meilleur moyen de calmer bébé fondant en larmes. Celle-ci s’est notamment penchée sur quatre méthodes couramment utilisées pour apaiser un nourrisson qui pleure et qui pique une crise sans raison apparente (coliques, inconfort, irritabilité, trop chaud, etc.). Le but était de déterminer laquelle de ces techniques était la plus efficace pour le consoler sans devoir forcément décoder ses pleurs incessants.
Les résultats ont alors montré que pour calmer bébé, marcher en le portant à bout de bras durant 5 minutes est la méthode la plus infaillible. Le promener ainsi permet de le dorloter et de faciliter son endormissement. Cependant, avant de le poser sur le lit, les scientifiques avaient appuyé sur la nécessité de garder le nourrisson immobile dans les bras 5 à 8 minutes de plus.
Le promener, le tenir assis ou le coucher dans son lit ?
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé en amont un mécanisme que les animaux (chiens ou singes) utilisent pour apaiser et rassurer leurs petits en cas de danger. Face à une menace, ces derniers sont transportés à bout de bras par leurs parents. Ce geste avait pour effet de décélérer leur rythme cardiaque et de les assagir. Le but de l’étude était de voir si ce réflexe de calmer bébé était également caractéristique des humains et si c’était tout aussi efficace.
Pour ce faire, les scientifiques prirent comme sujets d’observation 21 nourrissons de 0 à 7 mois avec leurs mères. Ils ont réalisé une comparaison de 4 techniques pour calmer bébé (telle la méthode avec les bruits blancs) : le promener tout en portant l’enfant, le tenir assis sur soi, l’allonger directement au lit ou le mettre dans un berceau en mouvement.
Sommeil du nourrisson : quelle technique prend l’ascendant ?
Les résultats de l’étude ont montré que le fait de promener dans les bras de ses parents ou de le balancer dans un berceau avait le don de calmer bébé. Son rythme cardiaque ralentit aussitôt dans les 30 secondes qu’on le dorlotait.
Passées les 5 premières minutes, les enfants sujets ont tous cessé de pleurer. La moitié s’est immédiatement endormie. Cependant, les petits se réveillaient aussitôt qu’on les allongeait sur le lit. Près d’un tiers des tout-petits ont sursauté dans les 20 secondes après qu’ils aient quitté les bras de leurs parents. Et ce constat reste le même peu importe la manière dont on les pose ou la délicatesse qu’on prend pour les faire dormir.
Aux parents, prenez votre temps quand vous dorlotez votre enfant !
Selon les scientifiques, pour calmer bébé et l’aider à s’endormir efficacement, il faut le bercer un long moment contre soi et prendre son temps. Après que le nouveau-né se soit endormi dans vos bras, évitez de le poser aussitôt. Vous devez d’abord le tenir contre vous, en vous asseyant, en lui faisant un câlin et en le plaquant contre la poitrine 5 à 8 minutes de plus après l’avoir promené. C’est le rituel du coucher ou de la sieste parfaite à adopter pour les jeunes parents encore inexpérimentés. Cela peut aussi aider l’enfant à faire ses nuits.
L’étude précise que c’est le temps requis à minima pour entrer dans la première phase d’endormissement, une durée pendant laquelle le sommeil du nourrisson est encore léger.
Pour d’autres actualités sur les bébés et la parentalité, rendez-vous sur notre page Facebook Badabim.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire