Trouver un prénom d’enfant peut vite devenir un casse-tête pour les parents. C’est peut-être pour cette raison que certains puisent l’inspiration dans la nature et parfois même, dans leur aliment préféré. Au Royaume-Uni par exemple, il n’est pas rare qu’on baptise un tout-petit Honey, Herb ou Brie.
Choix de prénom d’enfant : l’aliment préféré comme source d’idée
SJ Strum est une mère connectée et une youtubeuse qui a fait de la recherche de prénom d’enfant son cœur de métier. Établie en Angleterre, cette influenceuse fournit des idées et des recommandations aux parents de noms pour bébé à travers ses vidéos et son podcast baptisé « Baby name entry ».
Parmi ses observations sur les préférences actuelles, une tendance se distingue : dû à l’isolement créé par les confinements, de plus en plus de couples choisissent des noms de plats ou d’aliments comme prénom d’enfant. Son étude est devenue quasi virale quand elle a publié un post sur Facebook disant que de jeunes parents anglais avaient baptisé leur fille « Pakora », qui, en cuisine indienne, désigne des beignets de légumes.
Les parents inspirés par leurs préférences culinaires
Mme Strum relate dans une interview avec le journal anglais Metro que ces deux dernières années, les idées de prénom d’enfant gravitent autour du monde végétal et des préférences culinaires durant la grossesse de la future maman. Pour nommer les nouveau-nés par exemple, les couples britanniques se montrent très créatifs en optant pour des appellations de leur aliment préféré comme Herb (Herbe en français), Sage (traduit sauge), Honey (signifiant miel) ou encore Saffron (pour dire safran).
Quand la nature redevient l’inspiration !
Au-delà des délectations culinaires, SJ Strum a mis en exergue le fait que la nature est le fil conducteur dans le choix de prénom d’enfant à mettre dans l’acte d’état civil. C’est surtout le cas au Royaume-Uni. En France, les futurs parents sont tout aussi enthousiasmés, mais sous un angle différent.
Dans l’ouvrage Officiel des prénoms publié aux éditions First, Claire Tabarly et Stéphanie Rapoport ont passé au peigne fin leur base de données pour savoir si l’Hexagone était également touché par cette tendance de choix de prénom d’enfant. Elles ont pu observer qu’il y a un léger essor des noms « nature » comme Iris, Loup ou encore Jade. En revanche, les inspirations gustatives n’ont pas autant la côte et ne figurent pas dans le palmarès des Français. Le pourcentage de bébés nommés Honey est vraiment faible en France.
Des tendances à la baisse pour la nourriture et le végétal en France
Le succès de la nourriture et du monde végétal comme prénom d’enfant est relatif. Les récurrences sont notamment faibles au pays de Paul Bocuse. En 2020 par exemple, les noms de Marjolaine, Vanille et Cannelle ont réintégré le registre de prénom d’enfant, mais dans une certaine mesure.
De plus, ces tendances concernent surtout la gent féminine. On a notamment des idées d’appellation comme Noisette ou Bergamote pour fille. Les fruits s’en sortent mal avec des « Pomme » ou des « Prune » rarement inscrits dans les listes d’idées de prénom d’enfant de certains parents.
Et si les Français se passionnent pour la gastronomie et la pâtisserie, ce n’est pas pour autant qu’ils s’en servent comme prénom d’enfant. Ils sont plus classiques que créatifs ou originaux. C’est tout l’opposé du Royaume-Uni où les idées pour nouveau-né, fille ou garçon, ne manquent pas. Prenons quelques exemples comme Brie, Baker, Rye et bien d’autres.
Retrouvez-nous sur notre page Instagram Badabim pour d’autres actualités sur la parentalité et la grossesse.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire