Pour bien débuter la nouvelle année scolaire, il est important que vos enfants et adolescents puissent lire facilement au tableau de loin et leurs manuels scolaires de près. La prise de rendez-vous chez un ophtalmologue pour un contrôle de la vision de son enfant doit être un réflexe chez les parents.
Une bonne vision chez l’enfant pour une rentrée scolaire réussie
Entre l’achat des nouvelles fournitures et le choix des diverses activités scolaires, les parents ont tendance à oublier de vérifier si leurs petits sont bien aptes à entamer la nouvelle rentrée scolaire. La bonne vision chez l’enfant, que ce soit vision de loin pu vision de près est un des critères qui garantit sa réussite éducative. Une mauvaise condition visuelle non détectée et non corrigée ne peut que nuire à son développement et à son éducation scolaire. En effet, 80% de l’apprentissage scolaire passe actuellement par le visuel et une excellente vue. C’est pourquoi, chaque année, avant l’entrée à l’école, il est indispensable de prendre rendez-vous chez un spécialiste des yeux pour un examen de la vision chez l’enfant.
Port de lunette des élèves victimes de trouble de la vue
En France, des études ont révélé que 20% de la totalité des élèves de la classe primaire ont montré des symptômes de trouble de la vue : presbytie, myopie, vision floue. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette mauvaise vision chez l’enfant. L’augmentation du temps passé sur l’écran est la raison principale de ce trouble de la vision chez l’enfant. En effet, depuis le début de la pandémie, les petits passent beaucoup plus de temps devant leurs écrans pour apprendre. A part cela, la vision d’un enfant de moins de 12 peut aussi être victime du soleil. Ce qui peut générer l’apparition de maladies telles que la cataracte une fois atteint l’âge adulte. Il n’y a pas que la réussite scolaire ni la santé oculaire qui est en jeu mais également la santé globale et l’avenir des bambins. Pour améliorer la vision de ces enfants, le port de lunette ou de lentilles de contact leur a été recommandé.
Pour une meilleure acuité visuelle : rendez-vous chez l’ophtalmologue
Les problèmes de vision chez l’enfant peuvent se traduire par différents symptômes : maux de tête fréquents, fatigue, frottement des yeux, regards dirigés vers des directions opposées, vomissement et bien d’autres. Afin d’identifier un problème de vision chez l’enfant ou pour réduire le développement des troubles visuels, le dépistage et le traitement chez un ophtalmologue reste l’unique solution. Selon le Dr Phil Hooper, président de la Société canadienne d’ophtalmologie, le moment idéal pour faire un contrôle de l’état de la vision des enfants reste en début d’année scolaire. Idéalement, il est recommandé de contrôler la santé oculaire des enfants avant la rentrée scolaire.
Pour ne rien rater de tous nos conseils sur la parentalité et l’éducation des enfants, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook.
Laisser un commentaire