Sommeil : les écrans omniprésents affectent l’endormissement des enfants

un bébé souriant pendant son sommeil

À l’occasion de la Journée du sommeil, une enquête INSV/MGEN s’intéresse au temps de repos des jeunes. Il en ressort que les écrans restent encore trop présents avant de se coucher, causant des troubles du sommeil et perturbant l’endormissement.


Un manque de sommeil chez les petits


Pour la professeure Patricia Franco, les enfants manquent de sommeil. Ils « se couchent après 21 heures, 38% en semaine et 67 % le week-end, alors qu’ils ont tout au plus 10 ans », explique-t-elle. Leur cycle de sommeil est alors perturbé, comme c’est déjà le cas pour un enfant sur 10, précise l’experte. Ne pas dormir suffisamment pendant la nuit a des effets néfastes pendant la journée. 65 % des parents interrogés dans le cadre de cette enquête avouent que leurs bambins sont moins attentionnés lorsqu’ils ne passent pas de bonnes nuits. Un parent sur 2 constate quant à lui que son enfant a des problèmes d’apprentissage lorsqu’il ne dort pas bien, et 44 % indiquent que celui-ci a des difficultés à maîtriser ses émotions.


Bannissez les écrans pour favoriser l’endormissement


Les professionnels ne cessent de le répéter, l’utilisation massive des écrans a des effets néfastes sur notre santé. Le constat est d’autant plus vrai pour les enfants. Malgré l’alerte des experts, les appareils numériques qui émettent la lumière bleue continuent d’être très présents dans le rituel du coucher des petits, causant une mauvaise qualité du sommeil et provoquant des difficultés d’endormissement.

L’écran numérique reste omniprésent dans le quotidien de 85 % des enfants, même les jeunes (66 % chez les bébés de 6 mois à 3 ans). Avant de se coucher, 55 % des bambins passent plus d’une heure sur un appareil électronique, révèle cette étude sur le sommeil.


Comment aider les petits à bien dormir la nuit ?


Pour aider votre enfant à s’endormir facilement, instaurez une routine de relaxation et assurez-vous qu’il se couche à la même heure au moins 6 fois par semaine. Avant d’aller au lit, encouragez-le à prendre un bain chaud et veillez à ce que son pyjama soit confortable et adapté à la saison pour maintenir une bonne température corporelle. Se coucher avec l’esprit calme permet d’avoir un sommeil réparateur, évite les terreurs nocturnes ou encore le somnambulisme.


Pendant la journée, encouragez votre petit à pratiquer une activité physique pour dépenser de l’énergie. Évitez de lui donner trop de glucides le soir et limitez sa consommation de caféine (boissons gazeuses, chocolat, etc.). Avoir une bonne hygiène de vie permet d’éviter les problèmes de sommeil.


Avec l’ETX Studio/AFP

Photo : Mieux dormir passe par de bonnes habitudes de sommeil © javi_indy / Shutterstock

Laisser un commentaire