Un arbre est le personnage principal de ce nouveau film documentaire à découvrir dans les cinémas français cette semaine ! Ce long-métrage des réalisateurs Michel Seydoux et Laurent Charbonnier invite les enfants et les adultes à pénétrer dans le monde des animaux.
Le cinéma francophone célèbre la biodiversité avec ce nouveau film
Sans voix-off, sans comédien, Le Chêne est un véritable hymne à la nature ! Ce film très instructif fait partie des nouveautés à visionner au ciné cette semaine. Parmi les meilleurs films documentaires sur le thème de la biodiversité, ce long-métrage est adapté au jeune public. Accompagnée d’une belle musique et de clichés inédits, cette production cinématographique invite les cinéphiles à plonger complètement dans l’écosystème d’un arbre bicentenaire.
Découvrez l’histoire de ce beau documentaire
Le casting de ce film est composé de héros pas comme les autres. Le rôle central est occupé par Le Chêne, qui regroupe autour de lui tout un écosystème. Vieux de 210 ans, ce bel arbre qui mesure 17 mètres de haut et pèse 9 tonnes sert d’abri et de nourriture à une multitude d’espèces animales et végétales. Tout au long de ce film documentaire, les enfants découvrent la richesse de la biodiversité sur 4 saisons. Ils rencontreront divers animaux, comme l’écureuil, la chouette hulotte, le rapace, le passereau, tous ayant une histoire à raconter.
Fruit d’une collaboration entre le réalisateur et producteur français Michel Seydoux avec Laurent Charbonnier, grande pointure du cinéma animalier, ce film en projection en salles est un « outil d’émerveillement ». L’objectif de cette belle création cinématographique est de sensibiliser le public (enfants, lycéens, familles) à la nature et la biodiversité. Soulignons que cette production a fait partie des films présentés à la Berlinale (festival de cinéma compétitif). Rendez-vous dans les salles de cinéma pour découvrir le film. Regardez la bande-annonce de Le Chêne pour vous donner un avant-goût.
Escales documentaires : les incontournables pour enfants !
Ces dernières années, de nombreux cinéastes se sont mis au service de la nature pour filmer des animaux dans leur habitat naturel et faire découvrir les images dans des documentaires exceptionnels. Si vous cherchez des longs-métrages instructifs pour les plus jeunes (pour changer des films d’animation), nous vous conseillons les productions cinématographiques suivantes :
- Le film Blue de Disneynature
- Nés en Chine
- La jeune fille et son aigle
- L’empereur
- Au royaume des singes
- Grizzly
Avec l’ETX Studio/AFP
Photo : Une photo tirée de ce film
Laisser un commentaire